jeudi, novembre 14

Guillaume Kasbarian a félicité Elon Musk, nommé au sein du futur gouvernement de Donald Trump.
Il dit notamment avoir « partager les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie ».
Des mots rapidement dénoncés par des élus de gauche.

C’est un message de félicitations pour le moins surprenant. Sur X, le ministre français de la Fonction publique a salué ce 13 novembre la promotion d’Elon Musk qui va intégrer l’administration Trump en tant que ministre de « l’efficacité gouvernementale ». 

« Félicitations pour avoir accepté ce grand défi Elon Musk ! », a tweeté (nouvelle fenêtre) Guillaume Kasbarian en n’oubliant pas de mentionner le compte du propriétaire de X et de manifester son enthousiasme : « J’ai hâte de partager les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse et repenser les organisations publiques afin d’améliorer l’efficacité des fonctionnaires. »

Le tweet a rapidement suscité des réactions indignées à gauche, à commencer par le Premier secrétaire du PS (nouvelle fenêtre) Olivier Faure : « On pensait que le trumpisme en France se limitait à l’extrême droite. On se trompait. Nous avons G. Kasbarian le Elon Musk français sans l’électricité ». L’ancienne candidate à la présidentielle Nathalie Arthaud s’est interrogée (nouvelle fenêtre) à son tour : « Kasbarian, le ministre de la fonction publique française est sur la même longueur d’onde que Musk. Et demain, on le voit avec la tronçonneuse de Milei ? ». Pour Carole Delga (nouvelle fenêtre), présidente de la région Occitanie, le ministre de la Fonction publique « déshonore notre République », tandis que selon le sénateur (nouvelle fenêtre) Ian Brossat, « le macronisme se dissout dans le trumpisme ».

Après sa victoire écrasante contre Kamala Harris le 5 novembre dernier, le républicain Donald Trump commence à composer son équipe gouvernementale, composé de figures déconcertantes comme l’antivax Robert Francis Kennedy Jr. à la Santé, ou bien le milliardaire et fondateur de Space X Elon Musk.


Caroline QUEVRAIN

Partager
Exit mobile version