vendredi, mai 3

Le Texas ravagé par d’impressionnants feux de forêt. Le gouverneur de cet État du sud des États-Unis, Greg Abbott, a déclaré ce mardi 27 février l’état de catastrophe pour déployer des ressources dans 60 comtés à cause d’incendies « qui constituent une menace imminente ».

C’est au Panhadle du Texas, région du nord-ouest de l’État, où sont recensés d’importants feux de forêt. L’incendie le plus important, « Smokehouse Creek Fire », a déjà brûlé plus de 100.000 hectares et est totalement incontrôlable.

« ÉVACUEZ MAINTENANT »

Plusieurs avis d’évacuation ont été émis dans des petites villes de la région. « ÉVACUEZ MAINTENANT », écrivait sur Facebook en lettres capitales le compte de la ville de Fritch, dont la population est estimée à 2.000 habitants. La fumée couvrait le ciel de la ville d’Amarillo (200.000 habitants), à proximité immédiate des flammes, indiquait sur X le service météo local (NWS).

Sur les réseaux sociaux, des dizaines d’images ont été publiées montrant l’ampleur des dégâts. En plus des flammes, c’est un immense mur de fumée qui progresse et qui semble inarrêtable.

L’une des images les plus impressionnantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux est celle filmée par Katlyn Butler, dont l’époux travaille dans un ranch à Stinnett. On y voit des dizaines d’animaux fuir la fumée qui approche. « Nous avons perdu du bétail, je ne sais pas ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas », dit-elle auprès de CNN.

Un shérif local évoque une « tragédie » pour le territoire. Il appelle les résidents des zones concernées à évacuer « pour votre sécurité et votre bien-être ».

Ces derniers jours, la sécheresse et les températures supérieures à la normale ont exposé certaines zones de l’État à un risque accru de feux de foret. à Dallas, il a ainsi fait près de 33°C lundi, un record pour un 26 février.

Les services météo locaux ont alerté d’un danger de départ de feux. Au nord d’Amarillo, un incendie avait déjà été maîtrisé en début de semaine après avoir parcouru plus de 1.500 hectares, relevait sur les réseaux sociaux Guillaume Séchet, consultant météo BFMTV.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version