Israël pourra, s’il le souhaite, participer à l’édition 2026 de l’Eurovision, à Vienne, les membres de l’Union européenne de radio-télévision (UER) ayant voté, jeudi 4 décembre, en faveur de nouvelles règles permettant la participation de tous.
Les votants, réunis au siège de l’UER à Genève, ont approuvé « une série de modifications » du célèbre télé-crochet, « destinées à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l’événement », rendant ainsi « éligibles » tous les membres souhaitant participer au concours, a annoncé l’organisation dans un communiqué, précisant qu’aucun « vote supplémentaire » n’avait été organisé « sur la participation à l’édition de l’année prochaine ».
La télévision publique espagnole RTVE a aussitôt annoncé qu’elle boycotterait l’événement, tout comme la radio-télévision publique d’Irlande (RTE) et le diffuseur Avrotros, aux Pays-Bas. « Après avoir pesé tous les aspects, Avrotros conclut que, dans les circonstances actuelles, la participation n’est pas compatible avec les valeurs publiques fondamentales de notre organisation », a déclaré le diffuseur néerlandais dans un communiqué.
Réutiliser ce contenu




L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.