samedi, novembre 16

Après deux victoires d’affilée, la délégation française n’a pas démérité lors du concours européen de la chanson réservé aux moins de 15 ans ce samedi à Madrid, en Espagne.
Titouan, 14 ans, qui représentait la France avec « Comme ci comme ça », a terminé quatrième d’une édition remportée par le Géorgien Andria Putkaradze.
La Géorgie devient le premier pays à s’imposer quatre fois dans cette compétition musicale.

Il espérait faire aussi bien que Valentina , Lissandro et Zoé Clauzure . Titouan ne rejoindra pas la liste des vainqueurs français de l’Eurovision Junior mais le Quimpérois de 14 ans n’aura pas démérité ce samedi 15 novembre à Madrid, où se tenait la 22e édition du concours européen de la chanson réservé aux enfants. 

Troisième à l’issue des votes des jurys nationaux avec son titre « Comme ci comme ça » , il termine à la quatrième place parmi 17 concurrents. La tornade géorgienne Andria Putkaradze, 11 ans, s’est imposé avec « To My Mom ». Cette ballade dans sa langue natale dédiée à sa mère a su séduire le public et les professionnels avec un total de 239 points.

La victoire finale s’est jouée dans les dernières secondes avec la représentante du Portugal, Victoria Nicole. L’adolescente de 13 ans pourra se targuer d’avoir effectué une impressionnante remontada, glanant 117 points du public dans la dernière ligne droite. Andria Putkaradze offre à la Géorgie un succès historique car c’est la première fois qu’un pays remporte quatre fois l’Eurovision Junior. Seule la France aurait pu décrocher le même record ce samedi.

La délégation française brille chaque année un peu plus dans cette compétition musicale qu’elle a gagné trois fois en quatre ans. Après une victoire en 2020, elle s’était imposée lors des deux dernières éditions et avait passé le flambeau à l’Espagne, deuxième en 2023, pour organiser le concours 2024. La tradition qui veut que le gagnant accueille l’évènement l’année suivante reprendra ses droits dès 2025 avec un rendez-vous déjà fixé en Géorgie.


Delphine DE FREITAS

Partager
Exit mobile version