Trente-cinq pays ont confirmé leur présence. L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours de l’Eurovision, lève le voile sur la liste des pays qui participeront à sa 70e édition, qui aura lieu en mai prochain à Vienne, en Autriche.
Une liste bouleversée cette année par l’appel au boycott de plusieurs pays, après la confirmation de la participation d’Israël. Trente-cinq pays se disputeront la succession de Johannes Pietsch, vainqueur autrichien de l’Eurovision 2025 avec sa chanson Wasted Love.
Ces dernières semaines, cinq pays avaient annoncé qu’ils boycottaient le concours de chant et ne se rendraient pas en Autriche: l’Espagne, l’Irlande, l’Islande, les Pays-Bas et la Slovénie. Ils manifestent ainsi leur opposition à la venue décriée d’Israël et dénoncent la situation humanitaire à Gaza.
Trois pays de retour
L’UER annonce que trois pays font leur retour dans le concours: la Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie, absents depuis respectivement trois, deux et un an, notamment pour des raisons financières. Ce renfort permet de ne compter que deux pays de moins que l’année dernière. Même si l’absence de l’Espagne, membre des Big Five, les plus gros contribiteurs, qui n’a manqué jusqu’ici aucune édition de l’Eurovision depuis 1961, ou celle des Pays-Bas, qui a gagné le concours à cinq reprises et fait partie des pays fondateurs du concours, marquera cette édition 2026.
La finale de l’Eurovision aura lieu le samedi 16 mai, au terme de deux jours de demi-finales.
Pour l’heure, les organisateurs français n’ont pas annoncé qui portera les couleurs du drapeau tricolore à Vienne. L’an passé, la participation de Louane avait été dévoilée à la fin du mois de janvier et sa chanson le 15 mars, lors de la mi-temps du match des Six Nations France-Écosse, au Stade de France.
Voici la liste des pays participants à l’Eurovision 2026:
Article original publié sur BFMTV.com




