mercredi, décembre 31
Un Eurostar à la sortie du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), le 4 avril 2025.

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé, mercredi 31 décembre, la reprise du trafic entre Londres et le continent, après un problème technique ayant interrompu le service pendant plusieurs heures, mais avertit de possibles perturbations.

« Nous prévoyons d’assurer tous nos services aujourd’hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute », a fait savoir la compagnie Eurostar sur son site Internet.

Mardi, les plans de nombreux voyageurs ont été fortement perturbés en cette période de fin d’année. En cause : « un problème d’alimentation électrique du tunnel sous la Manche, suivi de l’arrêt d’une navette shuttle », les trains qui transportent des véhicules entre la France et le Royaume-Uni. Getlink, l’exploitant du tunnel, avait toutefois précisé qu’il n’y avait « aucun train bloqué » sous la mer.

Dans l’après-midi, Eurostar avait annoncé une reprise progressive tout en prévenant que « le problème d’alimentation électrique par caténaire persistait », et conseillait vivement aux passagers de reporter leur voyage.

Echange gratuit de billet

Getlink avait affirmé mardi que le service LeShuttle, lui aussi suspendu, « [avait] repris très progressivement sur une voie un peu avant 15 heures », heure française. « La reprise graduelle du trafic se poursuit. La circulation est assurée de manière alternée dans les deux sens. Les travaux vont se poursuivre ce soir et vont permettre un retour à la normale dans la nuit », a précisé Getlink au début de la soirée, assurant que des navettes supplémentaires seront ajoutées et que ses équipes « poursuivent en parallèle les travaux de réparation de l’alimentation électrique ».

Eurostar a proposé aux clients affectés d’échanger gratuitement leur billet, ou d’annuler leur réservation contre un remboursement ou un bon d’échange.

Un nombre record de 19,5 millions de clients avaient voyagé avec Eurostar l’an dernier, soit 850 000 de plus qu’en 2023. Plusieurs entreprises ont annoncé leur intention, ces derniers mois, d’ouvrir des lignes concurrentes à l’Eurostar, aujourd’hui seule entreprise à transporter des passagers sur la ligne reliant Londres au continent. Le groupe britannique Virgin a obtenu en octobre l’accès au très convoité dépôt londonien de Temple Mills, jusqu’ici réservé à l’Eurostar et indispensable pour lancer des liaisons concurrentes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Eurostar, qui va bientôt perdre son monopole pour relier Londres à l’Europe, répond par un ambitieux plan de croissance

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version