vendredi, mai 17

Après l’annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan sur la Palestine prévue à Lille ce jeudi 18 avril, la candidate LFI aux élections européennes va être convoquée par la police judiciaire pour « apologie du terrorisme », a indiqué le parti dans un communiqué ce vendredi.

« J’apprends avec stupéfaction cette convocation, je ne me laisserai pas intimider par des manœuvres purement politiciennes visant à compromettre ma liberté d’expression sur la Palestine » a réagi Rima Hassan sur X.

La France insoumise a dénoncé une « décision inacceptable » qui « confirme une tentative d’intimider et de criminaliser toutes les voix qui se lèvent face aux massacres en cours à Gaza ».

« Une convocation pleine d’insinuations calomnieuses »

Le parti a aussi assuré que la candidate insoumise a « condamné clairement dès le premier jour, les actions commises par le Hamas le 7 octobre en les qualifiant d’attaques terroristes » et qu’elle n’a « jamais dit » qu’elles étaient « légitimes », « contrairement aux propos qui lui sont imputés ».

« Il n’y a donc rien dans les propos et les actes de Rima Hassan qui justifient une telle convocation pleine d’insinuations calomnieuses » a ajouté le parti, apportant « sa solidarité » à Rima Hassan.

Le parti exige « qu’il soit mis un terme immédiatement à ces manœuvres inacceptables, d’autant plus insupportables à l’égard d’une candidate dans le cadre d’une campagne électorale. »

Une conférence prévue à Lille ce jeudi 18 avril par Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la situation au Proche-Orient avait été interdite par l’université de Lille et la préfecture du Nord en raison d’un risque de « trouble à l’ordre public ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle s’était alors dit victime de « violence politique » et avait dénoncé « un abus de pouvoir » du préfet.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version