vendredi, juin 28

La fédération albanaise devra verser 47.500 euros à l’UEFA en raison du comportement de ses supporteurs en Allemagne.
Une décision notamment prise à la suite de l’utilisation d’engins pyrotechniques et de « messages provocateurs ».
L’attaquant Mirlind Daku restera sur le bac deux matchs après des chants nationalistes ciblant la Serbie et la Macédoine du Nord lors de la rencontre face à la Croatie.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Dans le viseur de l’UEFA, ils n’ont pas échappé à une lourde sanction. Les Albanais, qui joue leur place à l’Euro 2024 ce lundi, seront privés de leur attaquant Mirlind Daku pendant deux matchs. Ce dernier a été suspendu pour avoir « violé les règles élémentaires de bonne conduite », avoir utilisé « un événement sportif pour une manifestation de nature non sportive » et « pour avoir porté le discrédit sur le football », détaille l’instance. À l’issue du match face à la Croatie (2-2) le 19 juin à Hambourg, il a proféré des chants nationalistes anti-Serbie et anti-Macédoine du Nord à l’aide d’un mégaphone.

Une enquête toujours en cours

Mirlind Daku, qui a depuis présenté ses excuses sur son compte Instagram, manquera donc la rencontre face à l’Espagne ce lundi et un éventuel huitième de finale. En cas de non-qualification, il serait absent lors du prochain match de Ligue des nations de l’Albanie à l’automne. Le joueur du Rubin Kazan évoluait jusqu’à l’an dernier avec la sélection du Kosovo. L’enquête pour de potentiels comportements racistes ou discriminatoires lors de la rencontre face à la Croatie est toujours en cours, précise l’UEFA. À la 59ᵉ minute de jeu, les deux camps ont chanté « Ubij, ubij, Srbina » (« Tuez, tuez les Serbes »). Le président de la Fédération serbe a alors appelé à des sanctions, menaçant même de quitter le tournoi si rien n’était fait.

L’UEFA a pour l’instant imposé une amende 47.500 euros à la Fédération albanaise pour « l’utilisation d’engins pyrotechniques » (2500 euros), « l’invasion de la pelouse » (20.000 euros) et pour des « messages provocateurs qui ne conviennent pas dans un événement sportif » (25.000 euros). La Fédération croate devra payer 27.500 euros d’amende pour utilisation (10.500 euros) et jet d’engins pyrotechniques (17.500 euros).

Interrogé en conférence de presse dimanche, le capitaine de l’Albanie a refusé de réagir à la suspension de son coéquipier. 

« Je ne suis pas ici pour parler de politique, c’est une chose dont l’UEFA doit s’occuper », a déclaré Berat Djimsiti, cité par ESPN. Son équipe joue ce lundi une qualification historique en huitième de finale du Championnat d’Europe.


D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version