lundi, décembre 29

  • Bien que confidentiel en France, le terme de multipotentialité est déjà courant dans les pays anglo-saxons.
  • Souvent perçu comme un véritable couteau suisse ou touche-à-tout, le multipotentiel peut sembler dispersé.
  • Être multipotentiel comporte de nombreux avantages qui peuvent être particulièrement utiles, notamment dans le milieu professionnel.

Peu employé dans l’Hexagone, le terme est apparu pour la première fois en 1972 dans l’ouvrage anglais Recognizing and assisting multipotential youth de Ronald H. Frederickson et John Watson Murray Rothney. Le multipotentiel est alors défini comme quelqu’un capable de sélectionner et de développer un certain nombre de compétences à un niveau élevé lorsqu’il est dans un milieu approprié. Depuis les années 1970, la notion de « multipotentialité » a été reprise plusieurs fois, permettant de dresser le portrait-robot du multipotentiel. 

Quels sont les traits distinctifs du multipotentiel ?

Frédérique Genicot, coach d’entrepreneurs, conférencière et auteure de Multipotentiels, explique sur le site Les Échos Entrepreneurs que les multipotentiels « ont eu plusieurs vies professionnelles ou exercent différentes activités en même temps. Ils ont plusieurs centres d’intérêt, mais parviennent à être très calés dans chaque discipline »

Cette définition rejoint celle de la Canadienne Émilie Wapnick, qui a repris le terme en 2010 dans son best-seller How to be everything. Pour cette conférencière, la personne multipotentielle se jette avec engouement dans un projet, une idée ou une discipline avant une perte d’intérêt la poussant à se consacrer à une autre activité sans rapport avec la précédente. 

Guitare, voyage, finance, astrologie, cuisine… Les multipotentiels sont très polyvalents, créatifs et pourvus d’une grande soif d’apprendre. Cela explique leurs nombreux centres d’intérêt qui n’ont pas forcément de liens entre eux. Le besoin de stimulation est constant chez les personnes multipotentielles. D’ailleurs, elles se lassent vite par ennui lorsque le projet sur lequel elles travaillent présente moins d’intérêt. 

Multipotentialité : qualité ou défaut ?

Bouillonner d’idées n’est pas toujours facile pour ces personnes, car elles ont « le sentiment de ne rentrer dans aucune case » comme l’affirme le site de France Travail. Souvent étiquetées superficielles à force de ne pas aller au fond des choses, elles « peinent à faire des choix« , selon la même source. Et pourtant, elles ne manquent pas de qualités au niveau professionnel. 

Curieux, créatif, avec la soif d’apprendre et de découvrir, le multipotentiel est « une personnalité avec différentes facettes » qui peut facilement trouver sa voie professionnelle, explique France Travail. 

Émilie Wapnick considère que les personnes multipotentielles ont de grandes forces en elles puisqu’elles apprennent vite en se donnant à fond dans un projet qui les intéresse. Elles n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort et de débuter. Elles expérimentent sans cesse. Les multipotentiels font également preuve d’une grande adaptabilité en arborant plusieurs casquettes en même temps, à travers leurs différentes activités. Pour Frédérique Genicot, les multipotentiels sont les « champions des idées » parce qu’ils flairent les innovations en se positionnant avant tout le monde sur un créneau qui se révélera porteur. 

Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version