mardi, mai 21
Le chef de la police de Charlotte-Mecklenburg, Johnny Jennings, s’exprime lors d’une conférence de presse à Charlotte (Caroline du Nord), le 29 avril 2024.

Quatre policiers ont été tués et quatre autres blessés dans un échange de tirs à Charlotte, en Caroline du Nord, dans le sud-est des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales, lundi 29 avril.

Les policiers menaient une intervention liée à un mandat visant un homme déjà condamné et recherché pour possession illégale d’arme à feu, lorsqu’ils ont essuyé des coups de feu. Les forces de l’ordre ont riposté et mortellement touché un suspect dans le jardin de la propriété avant d’être confrontés à d’autres coups de feu provenant de l’intérieur de la maison.

Un jeune de 17 ans et une femme ont ensuite été interpellés, a affirmé le chef de la police locale, Johnny Jennings, évoquant un « jour absolument tragique pour la ville de Charlotte et pour le métier de policier ».

« C’est la pire attaque sur des policiers dont j’ai le souvenir en trente ans de métier », a rapporté devant la presse M. Jennings. « Aujourd’hui, nous avons perdu des héros qui s’efforçaient simplement d’assurer la sécurité de notre communauté », a-t-il poursuivi. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a exprimé ses « condoléances et son soutien », a fait savoir la Maison Blanche. Dans un communiqué, le ministre de la justice, Merrick Garland, s’est dit « bouleversé ».

Lire le décryptage | Pourquoi le droit de s’armer reste ancré dans la culture et la politique américaines

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version