samedi, octobre 5

Au Texas, un requin a semé la terreur sur une plage le 4 juillet.
Quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement.
C’est la quinzième attaque depuis le début de l’année dans le sud des États-Unis.

Suivez la couverture complète

LE WE 13H

C’est une scène digne d’une grosse production hollywoodienne. Mais là, tout est réel. Au Texas, un requin a attaqué tous les baigneurs qui passaient à sa portée à South Padre, semant la panique sur le rivage. « J’ai vite nagé vers la plage et je suis sorti. Et là, j’ai vu ce type que l’on sortait de l’eau avec une grosse morsure de requin aux mollets », raconte un baigneur dans la vidéo ci-dessus. En ce week-end de fête nationale américaine, l’endroit était noir de monde. Quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement. 

99,9 % des requins ne s’en prendront jamais à l’homme.

Eric Clua, vétérinaire, spécialiste de l’écologie

Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis le début de l’année, il y a eu une quinzaine d’attaques de requins dans le sud des États-Unis. Pour certains spécialistes, le réchauffement climatique et le manque de nourriture poussent ces animaux vers les côtes, où ils auraient du mal à se repérer. « Ce ne sont pas vraiment des attaques, mais des morsures d’investigation. Ils veulent voir ce qu’il y a dans l’eau et à cause des vents de ces derniers jours, les eaux sont troubles », explique Jim Pigg, secouriste. 

Mais d’autres chercheurs avancent une autre hypothèse. Les requins comme les hommes auraient des personnalités différentes. Certains, plus audacieux, plus affamés aussi, prendraient désormais les nageurs pour des proies. « 99,9 % des requins ne s’en prendront jamais à l’homme. En revanche, un requin qui l’a fait une première fois aura une probabilité significativement supérieure à celle de ses congénères de recommencer », affirme au micro de TF1 Eric Clua, vétérinaire, spécialiste de l’écologie marine. 

D’où la nécessité d’identifier les squales qui pourraient devenir des « serial-killers ». Pour cela, les États-Unis ont investi près d’un million d’euros dans des drones pour suivre les bancs de requins près des côtes et analyser leur comportement. 


V. F Vidéo TF1 : Christine Chapel et Florian Fernandez

Partager
Exit mobile version