mardi, janvier 13
Des supporters de Donald Trump brandissent des pancartes réclamant des prix plus bas, lors d’un discours du président américain dans un casino de Mount Pocono (Pennsylvanie), le 9 décembre 2025.

Le président américain, Donald Trump, n’a pas fini d’entendre parler du problème du coût de la vie aux Etats-Unis. Les chiffres publiés mardi 13 janvier montrent que les prix à la consommation ont progressé en décembre 2025 de 0,3 point, soit une hausse de 2,7 % sur douze mois, stable par rapport au mois de novembre 2025. Ce n’est pas l’explosion des prix qui avait été annoncée après la guerre commerciale déclenchée par la Maison Blanche, loin de là. Mais l’inflation est durablement ancrée au-dessus de la cible des 2 % fixée par la Réserve fédérale (Fed). Un niveau suffisamment élevé pour en faire un sujet politique embarrassant, à moins d’un an des élections de mi-mandat.

Soucieux de ne pas laisser la communication sur le sujet aux mains des démocrates, Donald Trump s’est félicité sur son réseau, Truth social, des « excellents chiffres (bas !) sur l’inflation » : « Cela signifie que Jerome “en retard” Powell [le patron de la Fed] devrait baisser les taux d’intérêt, et de manière significative ! S’il ne le fait pas, il continuera d’être “en retard” ! » Un appel clair au président de la Fed pour baisser ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion, les 27 et 28 janvier, afin de fluidifier l’économie. La banque centrale a déjà abaissé ses taux trois fois d’un quart de point, fin 2025. Un levier de politique monétaire qui donne un coup de pouce au marché de l’emploi, actuellement morose, mais qui peut nourrir en retour une hausse des prix.

Il vous reste 69.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version