mercredi, novembre 20

En attendant la passation de pouvoir à la Maison Blanche, Donald Trump construit petit à petit sa future administration.
Le Républicain a choisi de nommer Linda McMahon ministre de l’Éducation.

Suivez la couverture complète

Élection américaine : Donald Trump élu

La future administration Trump prend forme. Deux semaines après le résultat d’un scrutin qui a validé l’un des plus grands retours de l’histoire politique, le milliardaire a nommé mardi Linda McMahon ministre de l’Éducation. « En tant que ministre de l’Éducation, Linda se battra sans relâche pour offrir plus de liberté d’enseignement à chaque État américain » et « donner aux parents les moyens de prendre les meilleures décisions en matière d’éducation pour leur famille », déclare le milliardaire dans un communiqué publié sur son réseau Truth Social . « Nous allons RENDRE L’ÉDUCATION AUX ÉTATS et Linda sera le fer de lance de cet effort », martèle le chef d’État, qui souhaite faire des États-Unis « le numéro un de l’éducation dans le monde »

Femme d’affaires de 76 ans, Linda McMahon a présidé la WWE – un empire du catch fondé dans les années 1950 – et en a été la directrice générale, avant de tenter sa chance en politique. Lors du premier mandat de Donald Trump , elle avait été chargée des petites entreprises. Figurant parmi la garde rapprochée du dirigeant, qu’elle n’hésite pas à qualifier « d’ami », elle fait partie, avec le milliardaire Howard Lutnick, de l’équipe de transition du pouvoir. 

À noter qu’avant d’occuper ses futures fonctions, l’intéressée ne possède pas de formation pédagogique ou d’expérience professionnelle en matière de politique éducative, pointe le New York Times . Seule ligne à son CV en la matière, un an passé au Conseil de l’éducation de l’État du Connecticut. Ses quatre dernières années passées à la tête de l’America First Policy Institute (AFPI) donne toutefois une idée de sa future politique. L’AFPI a, en effet, érigé en priorités le fait d’empêcher les écoles de « promouvoir des concepts inexacts et antipatriotiques » sur l’histoire des États-Unis. 

Le sujet de l’éducation divise particulièrement les États américains, entre ceux dirigés par les démocrates et ceux tenus par les plus conservateurs, ces derniers s’opposant farouchement aux questions liées aux droits des femmes, des minorités ou encore des communautés LGBT+. Par ailleurs, le système éducatif outre Atlantique est confronté à d’importants déficits budgétaires mais aussi à de graves difficultés structurelles à l’heure où de nombreux élèves ne rattrapent pas retard accumulé pendant la pandémie dans les enseignements fondamentaux. 


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version