MISE EN GARDE – Lundi, Donald Trump a de nouveau ciblé l’Europe en dénonçant ses choix migratoires et politiques
A Washington, Donald Trump a ravivé lundi les tensions transatlantiques en estimant que l’Europe s’écartait dangereusement de sa trajectoire. Le président américain a assuré que « l’Europe doit faire très attention », affirmant que le continent « prend certaines mauvaises directions ». Selon lui, ces évolutions seraient « très mauvaises pour les gens », au point qu’il déclare ne pas vouloir « que l’Europe change autant ».
Cette sortie intervient quelques jours après la publication par son administration d’une nouvelle Stratégie de sécurité nationale, un document à la tonalité résolument nationaliste qui concentre une partie de ses critiques sur les choix européens en matière de migration et de souveraineté. Ce texte évoque notamment l’« effacement civilisationnel » du Vieux Continent et alerte : « Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable dans 20 ans ou moins. »
Une fracture politique entre les Etats-Unis et l’Europe
La stratégie accuse les dirigeants européens de favoriser des politiques migratoires « qui transforment le continent et créent des tensions », tout en dénonçant ce que Washington qualifie de « censure de la liberté d’expression », de « répression de l’opposition politique » ou encore de « chute des taux de natalité » et de « perte des identités nationales ». Autant d’arguments qui témoignent d’une ligne idéologique assumée, axée sur la défense des frontières et de la souveraineté nationale.
Ces prises de position s’inscrivent(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis : Ce document, qui tance les Européens, est-il vraiment déterminant ?
Etats-Unis : Danse, trophée et médaille… Trump fait son show lors du tirage du Mondial 2026








