dimanche, octobre 6

Encore marquée par l’ouragan meurtrier Hélène, qui a fait 14 morts, la Floride a déclaré l’état d’urgence dans 35 comtés, samedi 5 octobre, alors que se rapproche la tempête tropicale Milton.
L’événement climatique doit toucher le « Sunshine State » en milieu de semaine prochaine, avec des « conséquences potentiellement mortelles ».

La Floride panse à peine ses plaies qu’elle repasse déjà en état d’urgence. Encore sous le choc du puissant ouragan Hélène (nouvelle fenêtre), qui a fait 14 morts, le Sunshine State se prépare à l’arrivée de la tempête tropicale Milton. Ron DeSantis, le gouverneur républicain de l’État américain, a déclaré, samedi 5 octobre, l’état d’urgence dans 35 de ses comtés.

« Nous allons continuer à mettre en place les moyens de l’État pour nous préparer à des opérations de recherche et de sauvetage efficaces, au rétablissement de l’électricité et au dégagement des routes », a-t-il écrit sur le réseau social X (nouvelle fenêtre)

La tempête tropicale Milton, qui progresse actuellement dans l’ouest du golfe du Mexique, « devrait se transformer en ouragan majeur en se dirigeant vers la Floride en milieu de semaine prochaine », a annoncé le National Hurricane Center (NHC), le centre national des ouragans américain.

Des conséquences potentiellement mortelles

National Hurricane Center

Selon les premières prévisions, Milton traversera probablement le Sunshine State avant d’atteindre l’océan Atlantique, le NHC mettant en garde contre des « conséquences potentiellement mortelles pour certaines parties de la côte ouest de la Floride mardi ou mercredi ».

Celui qui est présenté comme un potentiel « ouragan majeur » pourrait, d’après sa trajectoire anticipée par le NHC, épargner l’intérieur des terres, comme les montagnes de Caroline du Nord, où l’ouragan Hélène a occasionné de graves dégâts en déclenchant notamment des inondations.

Fin septembre, l’ouragan Hélène a tué au moins 220 personnes dans le sud-est des États-Unis, selon un décompte de l’AFP basé sur les chiffres communiqués par les autorités. Selon les scientifiques, le changement climatique rend plus probable l’intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants, en réchauffant les eaux des mers et des océans.


Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version