dimanche, mars 30

La commission du commerce et du tourisme du Sénat de Floride a adopté mardi 25 mars un texte limitant les restrictions au travail des enfants, notamment ceux à partir de 14 ans.
Plusieurs commissions, puis le Sénat dans son intégralité, doivent encore trancher avant que cette nouvelle loi ne soit adoptée.

Les enfants de moins en moins bien protégés ? La Floride, et notamment son gouverneur Ron DeSanctis, cherche à faire adopter un projet de loi favorisant le travail des adolescents à partir de 14 ans. Dans cette optique, une première étape a été franchie, avec un vote favorable la commission du commerce et du tourisme du Sénat, mardi 25 mars. Le texte doit désormais par deux autres commissions compétentes avant d’être soumis au vote de l’ensemble du Sénat de Floride. 

Si elles sont adoptées, ces nouvelles dispositions changeraient radicalement la réglementation concernant le travail des mineurs  – pour la deuxième fois en quelques mois, après la loi de 2024. Concrètement, à partir de 14 ans, les enfants pourront travailler de nuit les jours d’école, rapporte CNN. Actuellement, la loi de l’État leur interdit de travailler avant 6h30 ou après 23 heures.

Le texte supprimerait également les restrictions pour les jeunes de 16 et 17 ans, qui « pourraient travailler plus de huit heures par jour les soirs d’école et plus de 30 heures par semaine pendant les vacances scolaires, sans pause obligatoire », souligne CBS News. Il allégerait en plus largement les contraintes réglementaires pour les jeunes de 14 et 15 ans « qui ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires, qui sont scolarisés à domicile ou qui fréquentent une école virtuelle », précise encore le média. 

Depuis des années, l’État de Floride s’efforce de sévir contre les employeurs qui embauchent des immigrés sans papiers. Mais cela a pour conséquence de créer une pénurie de main d’œuvre pour des emplois mal rémunérés et souvent indésirables. C’est pourquoi les autorités envisagent de faciliter le travail des enfants. « Pourquoi disons-nous que nous avons besoin d’importer des étrangers, même illégalement, alors que des adolescents travaillaient dans ces stations balnéaires, que des étudiants devraient pouvoir faire ce travail ? », s’est ainsi récemment étonné Ron DeSantis, selon des propos rapportés par le Tampa Bay Times. 

Selon les statistiques du ministère américain du Travail, le nombre d’infractions liées au travail des enfants en Floride a presque triplé au cours des dernières années. 

Maxence GEVIN

Partager
Exit mobile version