vendredi, février 13

OFFRE D’EMPLOI – Aux Etats-Unis, la CIA a publié sur YouTube une vidéo en chinois pour recruter des espions au sein de l’armée. Une initiative qui intervient dans un contexte de tensions accrues entre Washington et Pékin

Cherche espion… de préférence chinois ! La CIA a publié jeudi sur sa chaîne YouTube une vidéo en langue chinoise ciblant des officiers de l’armée chinoise, dans le cadre d’une campagne assumée de recrutement d’espions. La séquence met en scène un officier fictif présenté comme désillusionné, qui décide de contacter les services de renseignement américains. Il y affirme que « la seule chose que les dirigeants protègent, ce sont leurs propres intérêts » et que « leur pouvoir repose sur d’innombrables mensonges ».

La vidéo montre cet officier en famille à son domicile, puis traversant en voiture un poste de contrôle sous une pluie battante avant de s’installer devant un ordinateur portable. « Choisir cette voie est ma manière de me battre pour ma famille et mon pays », déclare-t-il en tapant sur son clavier. Le texte en chinois qui accompagne les images appelle explicitement à transmettre des informations sur les dirigeants et hauts gradés chinois, ainsi que sur plusieurs secteurs jugés sensibles.

Plusieurs vidéos publiées en 2025

« Disposez-vous d’informations sur des dirigeants chinois de haut rang ? Etes-vous un officier militaire ou avez-vous des liens avec l’armée ? Travaillez-vous dans les domaines du renseignement, de la diplomatie, de l’économie, des sciences ou des technologies de pointe, ou êtes-vous en relation avec des personnes travaillant dans ces domaines ? », interroge le message. « Veuillez nous contacter. Nous voulons connaître la vérité », ajoute-t-il, en pr(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Suspectés d’espionnage au profit de la Chine, les quatre hommes arrêtés en Gironde mis en examen
Espionnage : Surpris avec des lunettes filmantes, un intérimaire de Dassault placé en garde à vue

Share.
Exit mobile version