lundi, janvier 26

  • Chaque jour, LCI répond à vos interrogations.
  • Les experts de la chaîne apportent leur éclairage sur une thématique en particulier.
  • Ce lundi 26 janvier, ils livrent leurs analyses sur la situation aux États-Unis.

Suivez la couverture complète

La police de l’immigration de Donald Trump de plus en plus dénoncée

En moins de trois semaines, deux personnes sont décédées à Minneapolis, tuées par la police anti-immigration de Donald Trump. Les manifestations contre ICE aux États-Unis sont devenues des lieux de violence. « Les institutions américaines sont-elles assez fortes pour protéger la démocratie contre l’autocratie ? Les risques sont-ils réels ?« , demande Michael, internaute habitant à Toulouse (Haute-Garonne).

Le deuxième mandat de Donald Trump est « plus agressif » et « les contre-pouvoirs sont testés de plus en plus fort« , note Grégory Philipps, rédacteur en chef international LCI. « Les affaires de Minneapolis [arrivent] jusqu’au Congrès […] On peut peut-être imaginer une paralysie budgétaire pour essayer de contrer le programme anti-immigration de Trump. Je reste confiant dans les institutions, même si elles sont clairement malmenées. »

« C’est le degré de volonté de l’autocrate, puisque c’est un autocrate en puissance, qui va déterminer jusqu’où il va aller pour mettre à bas ces institutions« , renchérit David Revault d’Allonnes, rédacteur en chef de la revue L’Hémicycle. « Donald Trump, contrairement au premier mandat, a placé ses hommes absolument partout, y compris dans les institutions judiciaires et sécuritaires. Ça veut dire que oui, il y a un vrai risque de dérive autocratique. »

Retrouvez l’intégralité de la chronique « LCI vous répond » dans la vidéo en tête de cet article.

Gaëlle SHEEHAN

Share.
Exit mobile version