vendredi, octobre 25

Le Wall Street Journal a rapporté qu’Elon Musk et Vladimir Poutine échangent régulièrement depuis maintenant deux ans.
Les discussions auraient porté sur des sujets aussi bien personnels que politiques.
Des révélations significatives, alors que le PDG de Tesla s’implique de plus en plus dans la campagne électorale de Donald Trump.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Des liens qui inquiètent. Le Wall Street Journal (WSJ) rapporte dans une enquête, publiée ce jeudi 24 octobre, que le PDG de Tesla, Elon Musk, est secrètement en contact avec le président russe Vladimir Poutine, et ce, depuis 2022. Citant d’anciens et d’actuels responsables américains, russes et européens, le quotidien américain souligne que les échanges portaient aussi bien sur des sujets personnels que politiques.

Un impact sur la politique internationale

L’enquête révèle notamment que le dirigeant russe aurait demandé au patron de SpaceX d’empêcher l’activation de son service internet Starlink au-dessus de Taïwan, à la demande du président chinois Xi Jinping . Ces révélations tombent alors que l’homme le plus riche du monde, selon le classement Forbes, s’implique de plus en plus dans la campagne électorale de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a même évoqué la possibilité que le multimilliardaire joue un rôle dans sa future administration, en cas de victoire.

L’existence de ces conversations avec le dirigeant russe, actuellement isolé sur la scène internationale suite à son invasion de l’Ukraine, en 2022 , pourrait par conséquent annoncer un basculement dans les relations entre les États-Unis et la Russie, en cas de retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Par ailleurs, l’enquête soulève les risques que ces liens posent en termes de sécurité nationale. SpaceX est une société qui travaille en étroite collaboration avec la NASA et Elon Musk est habilité d’un des plus importants accès. Selon une source citée par le WSJ néanmoins, si les responsables fédéraux sont peu fans de ces échanges entre Vladimir Poutine et Elon Musk, il n’y aurait eu pour le moment aucune alerte concernant une possible violation de sécurité.

Interrogée sur ses liens entre les deux hommes par le média Newsweek , le camp de Donald Trump a défendu l’implication du multimilliardaire de la tech. Selon l’attachée de presse Karoline Leavitt, le PDG « est le leader industriel d’une génération et notre bureaucratie fédérale pourrait certainement bénéficier de ses idées et de son efficacité. » Quant au danger que représentent des liens avec le président russe, « il y a seulement un candidat dans la course à la présidentielle sous lequel il [Vladimir Poutine] n’a pas envahi un autre pays, et c’est le président Trump », a-t-elle argué.


A. Lo.

Partager
Exit mobile version