dimanche, mai 12

Une passagère a failli être débarquée d’un vol en janvier aux États-Unis pour non-port de soutien-gorge.
La jeune femme a demandé un rendez-vous avec le patron de la compagnie aérienne Delta, sans porter plainte.

L’incident remonte au mois de janvier, juste avant le décollage d’un avion de la compagnie américaine Delta, devant relier Salt Lake City à San Francisco. Lisa Archbold, passagère du vol, a été menacée par une hôtesse d’être débarquée de l’appareil… car elle ne portait pas de soutien-gorge et que son t-shirt laissait deviner la forme de ses seins et de ses tétons. Selon cette membre de l’équipage, une telle tenue n’aurait pas été conforme à la politique de Delta. Pour pouvoir rester à bord, cette femme de 38 ans a dû mettre une veste par-dessus son t-shirt.

La modification du règlement

« L’hôtesse lui a dit que lorsque des passagers portent des vêtements offensants ou révélateurs, la politique officielle de Delta est de les exclure du vol », a détaillé son avocate, Gloria Allred, devant la presse à Los Angeles. Lisa Archbold, une DJ de profession de 38 ans, dénonce depuis une « humiliation » discriminatoire et réclame un rendez-vous avec le patron de la compagnie.

« J’ai été prise pour cible et humiliée », a-t-elle raconté en détaillant comment l’hôtesse l’avait convoquée, puis sortie de l’avion devant les autres passagers. Plutôt que de porter plainte, elle demande de s’entretenir avec le patron de Delta pour obtenir la modification de la politique. D’après son avocate, le cadre réglementaire américain autorise les compagnies aériennes à exclure un passager d’un vol uniquement s’il représente un risque pour la sécurité de l’avion ou des passagers. Ce qui n’était pas le cas de la passagère. « Ni ses seins ni ceux d’aucune autre femme n’ont jamais essayé de prendre le contrôle d’un avion », a-t-elle rappelé. « Les seins ne sont pas des armes de guerre et ce n’est pas un crime pour une femme ou une fille d’en avoir. »


C.Q avec AFP

Partager
Exit mobile version