jeudi, novembre 14

ABC News annoncé la victoire du Parti républicain à la Chambre des représentants.
Alors que le dépouillement est encore en cours dans certains districts, le parti est parvenu à valider les 218 sièges pour obtenir la majorité.
Donald Trump pourra donc compter sur un soutien total du Congrès pour faire appliquer sa politique.

Tiercé gagnant pour le Grand Old Party. En plus de l’élection présidentielle, le 5 novembre, les Américains ont voté pour renouveler la Chambre des représentants et le Sénat, les deux chambres qui composent le Congrès. Ce mercredi 13 novembre, les médias américains, dont ABC News , ont annoncé la victoire du Parti républicain à la chambre basse. Son contrôle complète le basculement du Sénat côté républicain et la victoire de Donald Trump à la Maison Blanche , et confirme la retentissante victoire du milliardaire de 78 ans et du camp conservateur.

Le contrôle du Congrès

Selon les projections, les Républicains obtiendraient au moins 218 sièges sur les 435 en jeu, leur permettant de conserver leur majorité à la Chambre des représentants. « Ce fut une victoire décisive à travers la nation. Les gens veulent nous voir mettre en œuvre et appliquer notre programme ‘America First’ [l’Amérique d’abord] », a salué le représentant républicain Mike Johnson, qui devrait, sauf grande surprise, continuer à présider la Chambre.

Le contrôle des deux chambres du Congrès devrait permettre à Donald Trump d’être libre d’appliquer les mesures radicales promises lors de la campagne, entre expulsions massives de migrants, augmentation des tarifs douaniers ou baisse des impôts. Mais même en maîtrisant la plupart des leviers du pouvoir, le 45ᵉ et 47ᵉ président des États-Unis a d’ores et déjà manifesté sa volonté de contourner le Sénat pour la nomination de son administration.


A. Lo.

Partager
Exit mobile version