- Des chercheurs ont mis au point un béton révolutionnaire.
- Il permet de stocker l’électricité.
- Le journaliste Anicet Mbida nous parle de cette innovation dans “Bonjour ! La Matinale TF1”.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Prochainement, les murs de nos maisons pourraient devenir des batteries géantes. Des chercheurs du MIT (États-Unis) ont travaillé, en effet, sur l’élaboration d’un nouveau béton avec une propriété totalement inédite : la capacité de stocker et de restituer l’électricité, à l’instar d’une batterie. En plaçant des panneaux solaires sur son toit, il sera bientôt inutile de penser à raccorder des batteries pour stocker l’énergie. Les murs et les fondations feront le boulot. Et les habitations ne sont pas les seuls endroits qui seront concernés. Le journaliste technologies et innovation Anicet Mbida nous en dit plus dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Un béton moins résistant
« De l’espace, on en a à revendre dans toute l’infrastructure de nos villes, dans les tunnels, dans les ponts, dans les trottoirs, même dans les statues qu’on trouve aujourd’hui dans les parcs. Eh bien, demain, plutôt que tout ce qu’on construit aujourd’hui en béton, pourrait demain servir à stocker de l’électricité »
, détaille le chroniqueur. Toutefois, il y a un hic : ce béton nouvelle génération n’est pas aussi résistant que celui actuellement utilisé. Dès lors, difficile d’imaginer des structures imposantes, telles que les gratte-ciel. Pour autant, ce « n’est pas du papier mâché »
, sourit Anicet Mbida.
Quelle est la performance énergétique de ce béton nouvelle génération ?
Sur le plateau de « Bonjour ! Matinale TF1 », le journaliste technologies et innovations explique que « l’autre avantage de ce béton, c’est qu’il offre une performance assez importante »
. Ainsi, cinq mètres cubes de ce nouveau matériau, soit l’équivalent des murs qu’on a dans un sous-sol, est capable d’alimenter tout un foyer pendant 24 heures. Sachant que « le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde, c’est plutôt une bonne chose si on arrive à le doter d’une fonction aussi essentielle que le stockage de l’électricité comme une batterie »
, conclut Anicet Mbida.




