AccueilSantéest-ce possible de ne...

est-ce possible de ne l’avoir jamais eu ?

Être ou ne pas être contaminé… Depuis le printemps 2020, plus de 32 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en France. Un chiffre qui ne reflète qu’une partie de la réalité.

Pour Sandrine Sarrazin, chercheuse de l’Inserm au Centre d’immunologie Marseille-Luminy, « entre les formes asymptomatiques passées inaperçues, les personnes ayant été contaminées deux fois », sans oublier les campagnes de dépistages ayant commencé bien après la survenue des premiers cas et les autotests non comptabilisés, il est difficile, encore aujourd’hui, de connaître avec certitude le nombre de personnes ayant effectivement été touchées par le Sars-CoV-2.

Reste tout de même que certains n’ont jamais développé la maladie en sept vagues successives. Alors comment l’expliquer ?

Des personnes isolées ou qui l’ont eu sans le savoir ?

« Il est difficile d’imaginer des personnes qui n’auraient pas été en contact avec le virus », note Sandrine Sarrazin.

« Mais il doit tout de même exister de rares cas de personnes très isolées, hors des grandes villes, ne prenant jamais les transports en commun, respectant scrupuleusement les gestes barrières, qui peuvent avoir échappé au virus… Mais ce n’est sans doute pas la majorité de ceux qui n’ont jamais développé la maladie. »

Autre hypothèse, « ceux qui l’ont eu mais qui n’ont pas présenté de symptômes, ou bien qui ont cru à un rhume ou à une grippe », et donc qui s’imaginent être passés entre les mailles du filet.

Une prédisposition génétique ?

« Une équipe française (Inserm/APHP) dirigée par le professeur Jean-Laurent Casanova a déjà montré que des prédispositions génétiques et immunologiques expliquent près de 25 % des formes sévères de Covid-19, et ce sans qu’il n’y ait nécessairement présence de comorbidités », continue l’immunologiste.

« À l’inverse, qu’il existe des gens mieux armés génétiquement ne fait pas de doute. La même équipe est d’ailleurs en train de s’intéresser aux gènes de professionnels de santé exposés au Sars-CoV-2 avant que des vaccins ou des masques ne soient disponibles… et qui n’ont pas développé la maladie. »

D’autres travaux ont déjà été conduits concernant cette éventuelle « protection génétique ».

Citons par exemple ces scientifiques de l’Université de Newcastle qui ont découvert que le gène HLA-DRB1*04:01 se retrouve trois fois plus souvent chez les personnes asymptomatiques. Cela suggère que les porteurs de ce gène présentent un certain niveau de protection.

Notons tout de même que ce gène est directement corrélé à la latitude et à la longitude. En clair, on retrouve davantage de porteurs dans le nord et l’ouest de l’Europe.

Ce qui suggère que les populations européennes sont davantage susceptibles de rester asymptomatiques… tout en risquant de transmettre la maladie aux populations les plus sensibles.

Une immunité croisée ?

Une récente étude publiée dans la revue “Nature Communications” a montré que le fait d’être exposé au rhinovirus, la cause la plus fréquente du rhume, pouvait protéger contre une infection au Sars-CoV-2.

Dans ce travail, les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont constaté que des niveaux élevés de lymphocytes T générés par l’organisme lorsqu’il est infecté par d’autres coronavirus humains (comme le rhume donc), peuvent protéger contre l’infection à Covid-19.

« Mais il ne s’agit là que d’une hypothèse, tempère Sandrine Sarrazin. La vaccination engendre elle aussi une forte immunité. Mais cela n’empêche pas pour autant de développer la maladie. »

Le groupe sanguin ?

Dès les débuts de la pandémie, les scientifiques se sont intéressés au lien entre le groupe sanguin et le risque de développer le coronavirus.

Ainsi, beaucoup de publications scientifiques ont remarqué une association entre le fait d’appartenir au groupe O et celui d’être protégé contre le virus Sars-CoV-2.

Mais Sandrine Sarrazin reconnaît que « nous sommes revenus de ce postulat. Car si dans des études il y a eu corrélation entre groupe sanguin et sévérité des cas de Covid, il n’y a jamais eu démonstration d’une quelconque protection contre l’infection. »

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...