ENTRETIEN – Pour Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, la situation énergétique révèle les failles du modèle allemand. L’Union européenne n’aura d’autre choix que de venir en aide à l’Allemagne mais devrait assortir ce soutien de conditions.
Face au tarissement des ressources énergétiques se pose la question de la coopération au sein de l’Union européenne. Alors que certains plaident pour une solidarité sans limite, d’autres estiment qu’imposer des conditions aux pays du Nord, et notamment à l’Allemagne, serait légitime.
LE FIGARO. – La crise a mis en évidence les failles de la stratégie énergétique allemande. Cela remet-il en cause le modèle allemand?
Jean-Michel QUATREPOINT. – En matière énergétique, oui. Les Allemands ont choisi à la fois les énergies renouvelables – solaires et éoliennes – et le gaz russe. Mais ils ont surtout fait le choix d’abandonner le nucléaire. Cet abandon n’est pas seulement dû à des raisons écologistes ; il s’explique surtout par le fait que l’Allemagne n’avait pas le leadership industriel en matière de nucléaire. Au départ, il y avait une coopération franco-allemande: Siemens avait 30 % dans la société qui devait fabriquer les EPR, Areva ayant le reste. Mais en matière industrielle, les Allemands…