
Si la tentation de se simplifier l’existence en s’habillant de la même façon chaque jour, du lundi au dimanche et du matin au soir, est tout à fait compréhensible, l’exécution n’en reste pas moins extrêmement périlleuse. Une tenue trop singulière vous transformera en effet en bête de foire, tandis qu’une tenue trop simple précipitera votre invisibilisation. Alors que faire ? En la matière, le noir peut être d’un secours précieux.
De fait, s’il fait souvent office de « couleur » par défaut et de choix de facilité pour une majorité stylistiquement silencieuse, il devient, dès lors qu’il se trouve radicalement accumulé des pieds à la tête dans une même tenue, un choix à la fois fort et subtil, exigeant et accessible, grand public et original, rock et mode. Johnny Cash d’un côté, Rei Kawakubo, créatrice de la marque Comme des garçons, de l’autre. Concrètement, le noir exclusif a surtout l’immense mérite de fonctionner sur tous ceux qui se donneront un tant soit peu la peine d’étudier le sujet, quels que soient leur genre, leur âge ou leur silhouette.
Pour adopter le total look noir, il convient néanmoins de connaître les matières et de maîtriser leurs associations. Ainsi, porter un costume noir en laine rasée et une chemise noire en popeline de coton vous condamnera à essuyer à la fois les regards compatissants de vos collègues, inquiets que vous veniez d’enterrer un proche, et les vannes d’autres collaborateurs, amusés de vous voir habillé en serveur d’un établissement Costes.
Donner du relief
Mais remplacez simplement la chemise par un polo noir à manches longues en coton Sea Island, et vous ferez d’un seul coup taire les pleureurs et les rieurs de l’open space. Préférez ainsi un jean noir légèrement patiné à un chino noir lisse, un pull noir en cachemire à un pull noir en laine mérinos, un pardessus noir en laine bouillie à un imperméable noir en gabardine et des chaussettes noires en fil d’Ecosse à côtes à une paire noire en coton sans côtes.
De façon générale, le bon choix sera toujours celui d’une association qui donnera du relief. Cachemire noir et cuir noir ? Oui. Lin noir et denim noir ? Bien sûr. Shetland noir et Nylon noir ? Excellent. Gore-Tex noir et velours côtelé noir ? Formidable. Moleskine noire et veau velours noir ? Que demander de plus ? Un sourire lumineux pour appuyer le contraste, et ce sera vraiment parfait.
Retrouvez ici toutes les chroniques « Est-ce bien raisonnable de… »




