- Le robot d’exploration de la Nasa a effectué son premier trajet entièrement planifié par une intelligence artificielle.
- Habituellement, des opérateurs humains sont chargés d’analyser le terrain et de définir un itinéraire manuellement.
Suivez la couverture complète
La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle
Le robot martien Perseverance, qui arpente la planète rouge depuis 2021, a réalisé son tout premier déplacement entièrement planifié par une intelligence artificielle (IA). L’équipe du Jet Propulsion Laboratory (JPL), où se trouve le centre de commandement des robots d’exploration de la Nasa, a utilisé une technologie d’IA générative conçue par la start-up californienne Anthropic, nommée Claude. Perseverance a parcouru 210 mètres le 8 décembre, puis à nouveau 246 mètres le 10 décembre, sans aucune intervention humaine.
Cette expérimentation visait à démontrer que l’IA générative peut planifier en toute sécurité les itinéraires des rovers à travers le terrain accidenté de Mars, ouvrant ainsi la voie à une automatisation du processus de prise de décision habituellement effectué par les planificateurs humains sur Terre. « Des technologies autonomes comme celle-ci peuvent permettre aux missions d’être plus efficaces, de s’adapter aux terrains difficiles et d’accroître les résultats scientifiques à mesure que l’éloignement de la Terre augmente »
, a déclaré l’administrateur de la Nasa, Jared Isaacman, dans un communiqué (nouvelle fenêtre).
La distance moyenne qui sépare la Terre et Mars est d’environ 225 millions de kilomètres. « Cette distance considérable engendre un important délai de communication, rendant impossible le pilotage à distance en direct d’un rover »
, explique la Nasa. Le temps de latence est d’une quarantaine de minutes. Pour indiquer au robot le chemin à suivre, l’équipe du JPL lui indique des points de passage. L’engin reçoit une nouvelle série d’instructions dès qu’il arrive à l’emplacement indiqué. De cette façon, les équipes peuvent s’assurer que l’engin emprunte l’itinéraire le plus sûr.
Bientôt des robots guidés par IA ?
L’équipe du JPL a utilisé un type d’IA générative connu sous le nom de modèle VLA (Vision langage action) pour mener à bien cette démonstration. Le programme informatique a analysé les données de situation du rover et a identifié les caractéristiques critiques du terrain en s’appuyant sur les images de la caméra HiRISE qui se trouve à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) , en orbite autour de la planète rouge. « L’IA a exploité les mêmes images et données que celles utilisées par les planificateurs humains
« , souligne l’agence spatiale dans son communiqué.
Par précaution, l’équipe a testé minutieusement les instructions à l’aide d’un « jumeau numérique »
de Perseverance, précise la Nasa. Après le succès de cette expérimentation, l’agence spatiale américaine entend utiliser cette technologie pour automatiser le guidage des robots d’exploration. « C’est de cette technologie révolutionnaire dont nous avons besoin pour établir l’infrastructure et les systèmes nécessaires à une présence humaine permanente sur la Lune et pour emmener les États-Unis sur Mars et au-delà »
, s’enthousiasme Matt Wallace, directeur du Bureau des systèmes d’exploration du JPL, dans un communiqué.




