- Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre après des arnaques dans la région.
- Au total, 26 escroqueries aux « faux coursiers » ont été recensées en un mois et un demi.
- Sept personnes ont été interpellées et cinq mises en cause dans ce dossier.
C’est une trentaine de personnes au total qui ont été victimes en quelques semaines en Seine-Maritime de cette arnaque. Mercredi soir, Soizic Guillaume, procureure de la République du Havre a annoncé que sept personnes avaient été interpellées en début de semaine dans le cadre d’une enquête ouverte sur des faits d’escroqueries via la méthode dite des « faux coursiers ».
Au cours de leurs investigations, policiers et gendarmes ont recensé pas moins de 26 escroqueries, commises entre le 9 décembre 2025 et le 20 janvier 2026. Le préjudice pour chacune des victimes s’est élevé entre 460 euros et 7 500 euros.
En quoi consiste l’arnaque aux faux coursiers?
Les investigations ont montré que les victimes étaient toujours des personnes âgées. Elles étaient contactées par téléphone par une personne se faisant passer pour un conseiller bancaire.
Ce faux conseiller leur annonçait alors qu’elles venaient d’être victimes d’une escroquerie par utilisation de leur carte bancaire et parvenait à les mettre en confiance afin qu’elles remettent leur carte bancaire et leur code secret à une personne qui se présentait le jour même à leur domicile. La carte bancaire était ensuite utilisée dans des commerces ou servait à retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques.
Les auteurs présumés seront jugés
Au total, sept personnes ont été interpellées lundi et mardi dernier par les forces de l’ordre. Cinq ont été déférées mercredi 28 janvier au parquet. Il s’agit de deux majeurs et de trois mineurs mis en cause pour « escroquerie »
et « tentative d’escroquerie en bande organisée ».
Les deux majeurs ont fait l’objet d’une comparution immédiate. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense et ont été placés en détention provisoire. Ils seront finalement jugés le 18 mars 2026 à 13h30, annonce la procureure.
S’agissant des trois mineurs, âgés de plus de 16 ans, l’un a été placé sous contrôle judiciaire, le deuxième en détention provisoire et le troisième sous assignation à résidence avec surveillance électronique. Ils seront jugés par le tribunal pour enfants.
Un dossier d’une ampleur considérable
Les escroqueries dites « aux faux coursiers
» génèrent « des préjudices importants, financiers mais aussi moraux car (…) commis au préjudice de victimes vulnérables »,
insiste le parquet..
« Si d’autres dossiers d’escroqueries ‘aux faux coursiers’ ont déjà fait l’objet de poursuites devant le tribunal correctionnel du Havre ces derniers mois, le dossier de ce jour est remarquable par son ampleur ainsi que par la qualité de la collaboration entre les services de police et de gendarmerie »
, félicite la magistrate.




