vendredi, janvier 16
Le député LFI, Eric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.

Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (Seine-Saint-Denis, La France insoumise), a annoncé se rendre au ministère de l’économie et des finances, vendredi 16 janvier, pour consulter des documents de l’administration sur la « fiscalité des ultrariches ». Il se rendra à Bercy vers 14 heures, où un point presse est prévu, et devrait en sortir vers 16 heures, précisent ses équipes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des milliers de très riches contribuables échappent-ils à l’impôt ? Le gouvernement dément, le Sénat veut en savoir plus

Tout est parti d’une déclaration de l’ancien ministre de l’économie Eric Lombard, qui a affirmé, mardi, dans une interview à Libération, sur la base de travaux de la direction générale des finances publiques (DGFiP) que des « milliers » de contribuables parmi les plus fortunés, « ont un revenu fiscal de référence de zéro » et « ne paient aucun impôt sur le revenu ». Ces déclarations ont suscité de vives réactions dans le champ politique à gauche, et relancé le débat sur la taxation des plus hauts patrimoines.

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, doit s’exprimer en fin de journée et cherche toujours à trouver un accord sur le projet de budget 2026 avec les socialistes qui lui éviterait une censure, se résignant à une adoption sans vote.

Demande analogue du Sénat

Sur la base des déclarations d’Eric Lombard, Eric Coquerel avait demandé, mardi, au gouvernement de lui communiquer des éléments « qui ont pu permettre d’établir ce constat, qu’il s’agisse de notes, d’analyses ou de chiffrages élaborés par les services » de la DGFiP.

« Il n’y a nulle part écrit à Bercy le nom des gens qui auraient des revenus fiscaux de référence qui seraient très bas. En revanche nous savons que ça existe », a assuré, vendredi, la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.

Les présidents de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal (Parti socialiste) et Jean-François Husson (Les Républicains), avaient transmis une demande analogue auprès de Bercy. Sollicité par l’Agence France-Presse, M. Husson a précisé qu’il ne « serait pas sur place ». Mais « on va avoir communication des documents consultés par Eric Coquerel dans un délai aussi rapide que possible », a-t-il précisé.

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Impôts des plus riches : les inégalités fiscales s’invitent à nouveau dans le débat budgétaire

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version