vendredi, novembre 22

L’Île-de-France et ses 12 millions d’habitants n’avaient pas subi de telles chutes de neige depuis plusieurs années.
Les conséquences ont été immédiates avec 400 kilomètres de bouchons et des milliers de voitures bloquées.
L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et certaines gares SNCF ont par ailleurs été très perturbés.

Suivez la couverture complète

Le 20H

La tempête de neige qui a touché la France ce jeudi a provoqué accidents et ralentissements sur les autoroutes d’Île-de-France. Pourtant, beaucoup de conducteurs avaient anticipé ces conditions difficiles. Exemple à Vélizy où certains avaient quitté le travail dès 15h dans l’espoir d’éviter les bouchons. « Là, je rentre un peu plus tôt justement pour essayer d’anticiper le retour, ce qui n’est pas gagné apparemment », craint un automobiliste dans la vidéo ci-dessus. De son côté, une conductrice de deux-roues est en colère. « Ces routes ne sont pas du tout déneigées. Je viens de tomber là. Mon casque est cassé », se désole-t-elle. 

Une fois installé dans l’avion, on nous a annoncé que le vol était annulé.

Une passagère à Roissy

Ce jeudi soir, les routes d’Île-de-France comptent jusqu’à 400 kilomètres de bouchons. Par endroits, les lignes de bus sont totalement à l’arrêt. Tandis que gare Montparnasse, certaines grandes lignes affichent cinq heures de retard à l’arrivée, en raison de chutes d’arbres sur les lignes. Au grand dam des usagers. « Train annulé donc on est surchargé et on n’a pas de place », se plaint l’un d’eux. 

La situation est encore plus difficile à l’aéroport de Roissy. La neige a cloué au sol 1 vol sur 10 au départ. Des annulations incompréhensibles pour beaucoup de voyageurs. « Moi, je revenais d’Helsinki, donc il y avait beaucoup de neige, mais eux, ils étaient préparés. Mais ici, c’est un peu compliqué », ironise un jeune homme. Une passagère, elle, a dû débarquer : « Une fois installé dans l’avion, on nous a annoncé que le vol était annulé. Donc là, on attend de savoir si on va pouvoir embarquer sur un autre vol », témoigne-t-elle. Air France proposera des indemnisations uniquement en cas de correspondances manquées. 

Du côté des établissements scolaires, par précaution, certains ont fermé dès 14h. Du coup, des parents ont été pris de cours. « Je vais quitter mon travail un peu plus tôt parce que justement, on a reçu des mails de l’école et il faut rentrer à la maison chercher les enfants », avance un père de famille. 

La plus grande vigilance est de mise

Ce soir, la consigne est claire en Île-de-France : éviter les déplacements s’ils ne sont pas absolument nécessaires, car la crainte, c’est évidemment l’apparition du verglas dans les prochaines heures et une circulation difficile, voire impossible ce vendredi matin. 

Selon la journaliste de TF1, Jeanne Quancard, les saleuses sont entrées en action. « Elles sont une centaine déployées partout dans l’Ile-de-France afin d’éviter que la neige ne se transforme en verglas, car il faut savoir que les températures négatives pourraient persister même si les conditions météo vont s’améliorer dans la journée de demain en Ile-de-France », affirme-t-elle dans la vidéo ci-dessous.

Île-de-France : attention au verglas demainSource : JT 20h Semaine

01:05

« C’est justement pour cette raison que plusieurs départements de la région, comme les Yvelines et la Seine-et-Marne, ont décidé encore pour demain de suspendre tous leurs transports scolaires. Et de façon plus générale, les professionnels de la route appellent tous les franciliens à la plus grande vigilance lors de leurs déplacements », prévient-elle.


V. F | Reportage : Benoit Christal

Partager
Exit mobile version