lundi, février 2

  • Les Français épargnent beaucoup.
  • Une fois en banque, votre argent ne dort pas.
  • Découvrez à quoi il sert concrètement.

Suivez la couverture complète

Bien gérer son épargne

Plus de 6.5 milliards d’euros. C’est le montant du patrimoine financier des ménages au premier semestre 2025. « Ce montant représente 40% du patrimoine total des Français, le reste étant principalement investi dans l’immobilier« , précise le ministère de l’Économie sur son site. Or, certains ne le savent peut-être pas, mais l’argent placé sur un livret ou un compte courant ne dort pas au coffre. En réalité, il est injecté dans l’économie française.

L’argent des épargnants sert à la fois à « financer les besoins en capitaux des entreprises, des ménages et des administrations publiques », indique Bercy. En ce début d’année 2026, la direction générale du Trésor a publié une étude sur vos comportements d’épargne. La note en question aborde la question de la manière dont vos économies sont utilisées. 

Comment votre épargne finance l’économie ?

Lorsque vous placez de l’argent à la banque, chez un assureur ou dans un fonds d’investissement, il est réinvesti pour acheter des actions, des obligations ou fournir des prêts bancaires (entreprises), fournir des crédits (ménages), ou acheter de la dette souveraine (administrations publiques). 

Pour que vous y voyiez plus clair, la direction générale du Trésor a découpé ces investissements. Ainsi, pour 10 euros épargnés, 4 euros sont investis dans le capital des entreprises par le biais d’actions. « Ce montant global représente, d’une part, l’argent investi par les épargnants pour acquérir des actions en bourse (2 euros), et d’autre part, les capitaux investis par les entrepreneurs dans leur propre entreprise (2 euros) », précise le ministère de l’Économie. Trois autres euros sont investis dans les obligations des administrations publiques et des entreprises. Par ailleurs, 2 euros servent à financer les prêts aux ménages et aux entreprises. Enfin, le dernier euro sert à faire de la trésorerie pour les intermédiaires financiers (banques, assureurs, fonds d’investissement). 

L’épargne des Français est diversifiée

S’agissant de leur manière d’épargner, la note du Trésor nous en apprend plus sur les habitudes des Français. L’épargne est répartie équitablement entre trois solutions : 2.127 milliards d’euros de dépôts bancaires sont déposés sur les comptes courants, les livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP), les dépôts à vue et les comptes à terme. La même proportion (2.245 milliards d’euros) est investie dans des contrats d’assurance-vie. Enfin, Bercy indique que les Français placent pour « un tiers de leur épargne dans les actions ou des participations aux entreprises » (2.167 milliards d’euros) exactement. 

Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version