mercredi, octobre 9

De nouvelles révélations fracassantes. Le nouveau livre à paraître de Bob Woodward, journaliste américain reconnu pour ses enquêtes, dévoile des informations inédites sur les liens entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

War (« Guerre« , en français), à paraître le 15 octobre, révèle notamment que le milliardaire républicain a envoyé en secret des tests de dépistage du Covid-19 à son homologue russe Vladimir Poutine lorsqu’il était à la Maison Blanche, en pleine pandémie de coronavirus et malgré le fait que les États-Unis en manquaient.

« Je veux que vous ne le racontiez à personne »

D’après le récit des médias américains qui ont eu accès au livre, Vladimir Poutine a bien reçu les tests anti-Covid et a conjuré Donald Trump de ne rien dire: « je veux que vous ne le racontiez à personne, les gens seront en colère contre vous, pas contre moi », lui aurait dit le président russe.

Auprès de l’agence Bloomberg, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé cet envoi. « Nous avons également envoyé du matériel au début de la pandémie », a-t-il ajouté dans une courte déclaration écrite.

Kamala Harris, rivale démocrate de Donald Trump pour la présidentielle, a fait part de son côté de son indignation. « Tout le monde en Amérique luttait pour obtenir des kits (…) et ce type les envoie en Russie, à un dictateur meurtrier, pour son usage personnel? » Et d’ajouter: « Ce n’est que l’exemple le plus récent et le plus frappant de qui est Trump ».

Le président américain Joe Biden a également réagi lors d’un événement en Pennsylvanie mardi soir en dénonçant la gestion « honteuse » de la pandémie par Donald Trump. « Plus d’un million de personnes sont mortes mais devinez quoi? (…) Il a appelé son ami Poutine, ce n’est pas une blague, et s’est assuré que celui-ci ait des tests », a-t-il accusé.

Sept échanges téléphoniques

Dans le même livre, un conseiller gardant l’anonymat indique que Donald Trump a parlé à Vladimir Poutine en secret jusqu’à sept fois depuis qu’il a quitté la Maison Blanche en 2021. Début 2024, il a demandé à un collaborateur de sortir de son bureau de la résidence Mar-a-Lago en Floride, pour avoir une conversation téléphonique avec le président russe.

Ces échanges ont été démentis par le Kremlin. « Non, ce n’est pas le cas », a assuré Dmitri Peskov au site d’information russe RBK.

« Aucune de ces histoires fabriquées de toutes pièces par Bob Woodward ne sont vraies, c’est le travail d’un homme vraiment dément et déséquilibré », a balayé dans une déclaration Steven Cheung, l’un des porte-parole du candidat républicain à la présidentielle, affirmant que le livre « pourrait servir de papier toilette ».

Chroniqueur des coulisses de la Maison Blanche depuis un demi-siècle avec le Washington Post, Bob Woodward avait révélé avec Carl Bernstein le scandale du Watergate ayant abouti à la démission du président Nixon en 1974.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version