Voici l’effet positif de la chute du Bitcoin et des autres cryptos

0
59

News hardware Voici l’effet positif de la chute du Bitcoin et des autres cryptos

Depuis quelques mois, Bitcoin à fait plonger la tendance du marché crypto à la baisse. Dans ce cycle baissier habituel, le contexte est éprouvant pour certains, seulement il n’amène pas forcément que des mauvaises nouvelles.

La montée du Bitcoin a attiré les crypto-arnaques

La chute de valeur du Bitcoin et des autres cryptomonnaies n’a pas eu que des effets néfastes. Ces deux dernières années, l’explosion du prix des cryptomonnaies a attiré bon nombre d’intentions malveillantes.

De plus en plus démocratisées, ces monnaies virtuelles cryptographiques ont fait l’objet d’une adoption massive attirant de nouveaux adeptes ne maîtrisant pas forcément les usages de sécurité liés à la blockchain. Ainsi, bien que plusieurs débutants aient réussi à naviguer entre les requins, certains y ont laissé leurs cryptos en compromettant leur wallet.

Si les amateurs ont été la cible de phishings et autres ransomwares amateurs, certains adeptes plus confirmés dans le secteur crypto ont eux aussi été victimes de modes opératoires plus élaborés, comme des piratages d’infrastructures réseaux. Le récent piratage des portefeuilles Solana en témoigne.

Dans un autre registre, avec l’effervescence du domaine, plusieurs cryptomonnaies et autres jetons ont également promis monts et merveilles à leurs investisseurs dans le but de soutirer de l’argent sans mener à bien le projet initial. Plus communément appelées Exit Scam, ces arnaques sont également florissantes dans une tendance de hausse des cryptos.

Dès lors, outre la vulnérabilité de certains utilisateurs et organismes, il est clair que le secteur a été une cible de choix, surtout puisque celui-ci est très vite devenu synonyme de sommes ahurissantes.

Ainsi, la raison semble évidente : les arnaques vont de pair avec le bullrun (marché haussier crypto). Il est important de préciser que cette logique se retrouve quasiment dans n’importe quel secteur porteur.

Le bear market (marché baissier crypto) joue contre les arnaqueurs

Depuis quelques mois, la tendance des arnaques dans le secteur des cryptomonnaies semble être à la baisse. Une bonne nouvelle puisque les cryptos étaient devenues une cible de choix pour les escrocs du web3.

Alors que le marché des cryptos est rentré dans son cycle baissier (bearmarket), les arnaques sont moins intéressantes pour les pirates informatiques. Depuis le début d’année, les cours de l’ensemble des cryptos sont en proie à une forte baisse et les investisseurs ne sont pas les seuls à quitter le navire.

En effet, le bearmarket n’apporte pas que des mauvaises nouvelles puisque suite à cette baisse même les arnaqueurs semblent ne plus s’intéresser au secteur.

Dans une étude menée par Chainalysis, on apprend que le secteur a connu moins d’arnaques durant l’année 2022.

Les recettes des arnaqueurs crypto en baisse

À la suite de l’éclatement de la bulle spéculative, le secteur crypto enregistre une baisse significative des transactions. Ainsi, les arnaqueurs sont beaucoup moins rentables.

Selon Chainalysis, les escrocs auraient réalisé une recette de 1,6 milliard de dollars, soit 65 % de moins par rapport à l’année précédente. En 2021, ils avaient enregistré pas moins de 5 milliards en dollars.

Outre la baisse des transactions illicites et l’aguerrissement de plusieurs adeptes, Chainalysis estime que ces chiffres s’expliquent aussi avec la baisse de valeur globale. En effet, les gains des arnaqueurs étaient plus élevés lorsque Bitcoin tournait autour des 60 000 €. Dans cette perspective, pour obtenir la même rançon, un pirate informatique doit maintenant en extorquer 3.

Chainalysis

Ce lot de consolation permet aux investisseurs d’être au moins rassurés lors de ce bearmarket. Les données démontrent également la propension des acteurs du marché à être de plus en plus méfiants envers les tentatives malveillantes en tout genre. Le contexte du bear market n’est pas seulement entaché de mauvaises nouvelles – cette tendance baissière permet également de faire le ménage et d’optimiser la technologie pour qu’elle devienne plus rassurante pour les futurs utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici