Vie quotidienne. Assurance emprunteur, impôts… Ce qui change à partir du 1er juin

0
111

Juin réserve son lot d’entrée en vigueur de nouvelles lois ou dispositifs, sans oublier plusieurs échéances à ne pas manquer.

Prêt immobilier : accès simplifié et réforme de l’assurance emprunteur

Bonne nouvelle si vous prévoyez de souscrire un prêt immobilier : la loi Lemoine entre en vigueur partiellement à compter de mercredi puisqu’elle commencera à s’appliquer aux nouveaux contrats. Elle prévoit notamment la possibilité de résilier son assurance emprunteur à tout moment pour profiter d’une offre concurrente moins chère et/ou avec de meilleures garanties.

Pour les contrats déjà en cours, les emprunteurs devront patienter jusqu’au 1er septembre pour bénéficier de cette mesure.

Surtout, la loi Lemoine met fin au questionnaire médical pour les emprunts de moins de 200 000 euros et simplifie l’accès au prêt immobilier pour les personnes ayant souffert d’un cancer ou de l’hépatite C. Ils pourront désormais obtenir un crédit dans les mêmes conditions que tous les autres emprunteurs dans un délai de cinq ans après leur guérison.

Plus d’informations sur service-public.fr.

PER et assurance vie : plus de transparence pour comparer

Vous hésitez entre Plan d’Épargne Retraite (PER) et assurance vie ? Autre bonne nouvelle : chaque producteur devra, à compter du 1er juin, fournir un tableau présentant les frais par catégories identiques afin de permettre aux souscripteurs de comparer les différentes offres.

Là aussi, l’entrée en vigueur de cette mesure est progressive puisqu’il faudra tout de même attendre le 1er juillet pour avoir le total des frais supporté par unité de compte ou actif.

Plus d’informations sur service-public.fr.

Plusieurs échéances à venir

Ils ont eu quelques jours de plus que leurs voisins mais ne pourront plus repousser l’échéance bien longtemps. Les résidents des départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion) doivent vérifier, éventuellement remplir et valider leur déclaration de revenus 2021 avant le 8 juin. Pour les non-résidents et les résidents des autres départements, ainsi que les Français optant pour la déclaration papier, il est déjà trop tard. Si vous avez raté le coche, il vaut mieux corriger le tir au plus tôt, faute de quoi vous vous exposez à des pénalités de 10, 20 et même 40 %.

Retrouvez notre article sur le calendrier fiscal 2022 ici.

Le 12 juin, les Français disposant de leur droit de vote sont appelés aux urnes pour élire le premier tour des élections législatives. Le second tour a lieu, une semaine plus tard, le 19 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici