Une trottinette électrique garée en diagonale au beau milieu d’un trottoir : cette image est devenue un des symboles de la colère de la population contre ces engins en libre-service. Un sentiment qui perdure depuis 2018, année d’arrivée de ces véhicules multicolores opérés par les sociétés Lime, Dott, Tier, Voi ou Bird, entre autres.
Le sujet est tellement clivant que la mairie de Paris organise ce 2 avril un vote citoyen invitant les Parisiens à se prononcer « pour ou contre les trottinettes en libre-service ». Lors d’un entretien avec les lecteurs du journal Le Parisien, le 14 janvier, Anne Hidalgo déclarait souhaiter « arrêter » leur mise à disposition dans la capitale. Elles sont accusées, entre autres, d’être dangereuses et nuisibles à l’environnement.
De leur côté, les opérateurs de ce mode de transport en vantent les qualités écologiques. Alors, cinq ans après l’arrivée des trottinettes électriques en libre-service, que pouvons-nous réellement dire de leur impact sur la sécurité et l’environnement ?
SOURCES :
« Bilan 2022 de la sécurité routière », Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 2023.
« Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France », 6t-bureau de recherche, 2019.
« Consequential LCA for territorial and multimodal transportation policies : method and application to the free-floating e-scooter disruption in Paris », Journal of Cleaner Production, Anne de Bortoli et Zoi Christoforou, 2020.
« Micromobilité et environnement : to share or not to share ? », Anne de Bortoli, 2021.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer