AccueilEntrepriseVentes de voitures en...

Ventes de voitures en Europe: les modèles essence et diesel s’écroulent – 20/07/2022 à 18:09


Des voitures neuves sur un train de fret le 23 février 2022 à Mannheim, en Allemagne ( AFP / Daniel ROLAND )

Les ventes de voitures diesel et essence ont été particulièrement touchées par la paralysie du marché européen au deuxième trimestre, tandis que la conquête du marché par les hybrides et les électriques s’est ralentie.

Les ventes de voitures à essence ont reculé de 22,2% sur un an, à 909.000 véhicules, et représentaient 38,5% du marché du neuf au deuxième trimestre dans l’Union européenne, selon les chiffres publiés mercredi par l’association des constructeurs, l’ACEA.

Les modèles diesel ont reculé sur tous les marchés, avec 409.000 véhicules vendus dans l’UE (-27,7%), et ne représentaient plus que 17,3% des ventes, contre encore 20,2% sur la même période en 2021.

Les moteurs à explosion souffrent particulièrement sur un marché paralysé par la pénurie de composants électroniques : les ventes d’automobiles ont globalement chuté de 14% dans l’UE au premier semestre 2022 comparé à la même période de 2021.

Ventes de voitures par type de carburant/d'énergie en Europe (incluant l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, le Royaume-uni et la Suisse) au deuxième trimestre 2022, et comparaison avec le deuxième trimestre 2021 ( AFP /  )

Ventes de voitures par type de carburant/d’énergie en Europe (incluant l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, le Royaume-uni et la Suisse) au deuxième trimestre 2022, et comparaison avec le deuxième trimestre 2021 ( AFP / )

Les voitures hybrides, poussées par les bonus et mises en avant par les constructeurs, ont aussi vu leurs ventes reculer légèrement dans l’UE (-2,2%), freinées à leur tour par les pénuries et le contexte économique.

Elles accusent de nettes baisses en Italie et en Allemagne sur le trimestre, à l’unisson du marché, mais continuent de progresser en France, en Espagne, en Belgique ou en Pologne.

Au niveau de l’Union, la part de marché des hybrides continue d’augmenter cependant : elles représentent désormais 22,6% des ventes.

Les hybrides rechargeables (équipées d’une petite batterie électrique rechargeable sur une prise ou une borne), de leur côté, sont restées sur une tendance à la baisse amorcée fin 2021 (-12,5%), avec un recul très marqué en France et en Allemagne, alors que le niveau réel de leurs émissions de CO2 est critiqué car proche de celui des voitures thermiques. Elles représentent désormais 8,7% des ventes.

– Les électrique ralenties –

La catégorie des 100% électriques est la seule à progresser (+11%), avec 243.000 voitures vendues, mais sa conquête du marché est aussi ralentie. Elles ont représenté 9,9% des ventes au deuxième trimestre.

“Les problèmes d’approvisionnement ont fini par toucher les électriques”, explique à l’AFP Felipe Munoz, du cabinet Jato Dynamics. “Au début ,les constructeurs ont produit en priorité les véhicules les plus rentables ou les plus demandés, comme les SUV et les électriques. Mais la crise s’est étendue”.

Cette croissance limitée peut aussi s’expliquer par les difficultés d’approvisionnement d’un des leaders du marché européen, Volkswagen, liées à la production de certaines pièces en Ukraine, ralentie par la guerre.

Les ventes d’électriques du groupe allemand ont reculé de 16,5% au deuxième trimestre en Europe, alors qu’elles progressaient de 33,6% au premier trimestre.

Le marché des électriques reste encore loin des objectifs européens. Les États membres de l’UE ont approuvé fin juin le projet de la Commission d’interdire de facto les ventes de moteurs thermiques au profit de véhicules 100% électriques à partir de 2035, pour réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves, avec quelques exceptions.

“Les problèmes d’approvisionnement ne vont pas s’éterniser, et les constructeurs ont bien engagé leur virage électrique”, souligne Felipe Munoz. Pour atteindre l’objectif fixé pour 2035, “la menace principale reste la récession: le marché pourrait encore se réduire, alors que les constructeurs financent leur transition sur les ventes de véhicules à essence et diesel”.

L’automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales de l’UE, le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...