Quatre entreprises parmi les plus grands noms du secteur des parfums et des arômes dans le monde font l’objet d’une enquête des autorités de la concurrence suisse (COMCO) qui soupçonnent des ententes illégales sur les prix et des manœuvres pour étouffer la concurrence.
« La COMCO dispose d’indices selon lesquels plusieurs entreprises actives dans la production de parfums (fragrances) auraient violé le droit des cartels », écrit l’autorité de la concurrence dans un communiqué, citant les entreprises suisses Firmenich International SA, Givaudan SA, américaine International Flavors & Fragrances Inc. et allemande Symrise AG.
La Commission européenne avait fait état mardi soir de cette enquête en cours mais n’avait pas cité les entreprises concernées.
« Il existe des soupçons que ces entreprises auraient coordonné leur politique de prix, empêché à leurs concurrents de fournir des clients déterminés et restreint la production de certains parfums », explique encore la COMCO.
Les parfums et arômes sont utilisés dans la fabrication de nombreux produits, dont notamment les produits cosmétiques, les produits de soins personnels, les détergents et les produits de nettoyage et le marché pèse des milliards de dollars.
Des leaders du secteur suspectés
« Des perquisitions ont été menées sur différents sites. Celles-ci ont été effectuées après consultation d’autres autorités de la concurrence, à savoir la Commission européenne, l’US Department of Justice Antitrust Division et la Competition and Markets Authority britannique », souligne la COMCO.
« Dans le cadre de l’enquête, il sera examiné s’il existe effectivement des restrictions de la concurrence interdites par le droit des cartels », souligne encore l’autorité de la concurrence, en ajoutant que la présomption d’innocence s’applique aux entreprises. Le communiqué ne donne aucun autre détail.
La Commission européenne a annoncé qu’elle avait mené mardi des inspections inopinées et l’exécutif européen dit craindre que « des entreprises et une association du secteur des parfums dans le monde entier aient pu enfreindre les règles de l’UE en matière d’ententes ».
La Commission européenne rappelle aussi que les entreprises qui ont participé à une entente peuvent bénéficier d’une immunité ou d’une réduction significative de l’amende encourue si elles dénoncent ces pratiques et coopèrent avec les enquêteurs.
Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire
Les deux entreprises suisses citées dans l’enquête comptent parmi les leaders dans ce secteur. Fondée en 1895, Firmenich est connue pour ses nez. Ses maîtres-parfumeurs sont à l’origine de parfums à succès tels que Angel (Thierry Mugler), Acqua di Gio (Armani) ou Flower (Kenzo). Longtemps très attachée à son indépendance, cette entreprise familiale doit fusionner avec le néerlandais DSM pour faire émerger un nouveau géant des parfums et arômes.