Un an et puis s’en va. Depuis quelques jours, la boutique du géant chinois du smartphone et des objets connectés Xiaomi, installée en plein centre-ville de Toulouse, a baissé ses rideaux métalliques. Cette fermeture est définitive. Mais comment l’expliquer ?
Le numéro 3 mondial du smartphone
Derrière le rideau métallique du 45 rue Saint-Rome, les produits high-tech de la firme chinoise sont toujours là. Un mot, à peine visible à cause de la grille, indique aux anciens clients qu’il est toujours possible de contacter le service client, « pour tout sujet », au 0805.37.09.16.
Pour ceux qui seraient passés à côté, l’entreprise chinoise est le numéro 3 mondial sur le marché des smartphones, derrière les indéboulonnables Apple et Samsung. Vous l’aurez compris, Xiaomi n’est pas la PME du coin et a de grandes ambitions sur le marché européen.
Pour ce faire, l’entreprise avait décidé de mettre en place une « stratégie d’implantation dans les grandes villes » de l’Hexagone, expliquait Yan Liu, patron français de la firme, peu avant l’ouverture de la boutique toulousaine. Mais ce plan a capoté…
Le gérant en liquidation judiciaire
La boutique de la Ville rose n’était pas gérée directement par le constructeur d’objets connectés à petits prix. En effet, Xiaomi a confié la gestion de sa boutique à la société Tell Me, basée à Alfortville (Val-de-Marne).

Problème ? Tell Me a été placée en liquidation judiciaire, mardi 23 août 2022. En l’absence de repreneurs, cette décision de justice a pour conséquence la fermeture des différents Xiaomi Stores gérés par cette société.
Outre Toulouse, c’est notamment le cas de plusieurs boutiques d’Île-de-France, de celles de Lille (Nord) et de Lyon (Rhône).
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.