TNT : pourquoi la prolongation de Canal+ durant dix-huit mois est un coup stratégique

0
17

Il y a des chaînes, comme TF1 et M6 ces dernières semaines, qui ne souhaitaient rien d’autre qu’une nouvelle autorisation de diffusion sur la TNT pour les dix prochaines années. Et puis il y a Canal+, qui vient de tout faire pour diviser par deux la durée du prolongement de son autorisation qu’elle briguait auprès de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ex-CSA).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Canal+ menace de quitter la TNT pour devenir une plate-forme

« Canal+ a obtenu l’autorisation de l’Arcom de renouveler sa fréquence TNT pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 5 juin 2025 », a signalé le groupe dans un communiqué, mercredi 8 mars, sans plus de commentaires. En 2020, lorsque la chaîne payante avait œuvré au renouvellement de son autorisation, elle avait fait en sorte de la limiter à trois ans. Celle-ci arrivant à échéance le 5 décembre 2023, les discussions pour la voir prolongée s’étaient engagées sur une base identique.

Passes d’armes

Cependant, par souci d’« agilité » et de souplesse d’adaptation au marché, explique une voix interne au groupe, dix-huit mois ont finalement paru suffisants à Canal+. Une façon, pour la chaîne phare du groupe Canal+, filiale de Vivendi, d’être la maîtresse des horloges. La date du 5 juin 2025 tombant entre celle du 28 février 2025, date d’expiration de l’autorisation de C8, et le 31 août 2025, échéance fixée pour CNews (et CStar), elle pourrait en effet se révéler idéale en cas d’épreuve de force avec le régulateur.

Les dernières passes d’armes avec la ministre de la culture Rima Abdul Malak – qui a rappelé que le renouvellement des autorisations de C8 et CNews serait examiné à l’aune des sanctions dont elles sont régulièrement l’objet –, ne sont pas étrangères à ce nouveau calendrier. En cas de difficulté à décrocher un nouveau feu vert pour ces deux canaux, Canal+ pourrait menacer de renoncer à sa propre diffusion de la TNT.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés C8 et CNews sonnent la charge contre la ministre de la culture

Le dommage pour elle serait limité : une part décroissante de ses abonnés (moins de 5 % quand) passe par ce mode de diffusion. En revanche, cette disparition équivaudrait à libérer la chaîne de ses obligations d’investissements dans le cinéma français, soit un peu moins de 200 millions d’euros par an. Même si Canal+ a besoin de films, premier motif d’abonnement, elle pourrait décider de baisser la voilure comme bon lui semble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici