sont-ils encore valables pour le paiement ? I CNEWS

0
60

Une déchirure, un pli, une tache… Si votre billet est abîmé, il est légitime de vous demander si vous pouvez encore l’utiliser. La réponse varie en fonction des cas.

Tout le monde a déjà eu en sa possession un billet abîmé. Qu’il s’agisse d’une petite déchirure ou d’une grosse tache d’encre, la question est toujours la même : peut-on l’utiliser ? 

La réponse diffère selon les cas. Si votre billet est légèrement froissé ou déchiré, vous pouvez tout à fait vous en servir. Par contre, si l’usure est plus importante, le commerçant est en droit de le refuser. Justice oblige, vous pouvez vous aussi refuser un billet endommagé. 

Faut-il pour autant le mettre à la poubelle ? Rassurez-vous, vous n’avez pas perdu vingt euros. Les billets abîmés peuvent être remplacés par des billets neufs à la Banque de France ou à la Poste. La liste des points assurant ce service est disponible ici.

Il y a tout de même quelques conditions à respecter. Pour échanger un billet, il faut être majeur, et qu’au moins la moitié du titre soit en bon état. Autre détail : si vous vous êtes amusé à brûler ou à déchirer volontairement votre billet (peu probable mais pourquoi pas) la banque ne vous l’échangera pas. Il faut que la dégradation soit non intentionnelle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici