Réaliser des travaux de rénovation énergétique soulève généralement de nombreuses questions : faut-il isoler avant de changer les radiateurs, ou par quels travaux commencer pour être le plus efficace ? « Nous recevons également beaucoup de questions du public sur les aides financières dont on peut disposer. Leur complexité ainsi que les changements fréquents qui interviennent laissent parfois les ménages désemparés », complète Matthieu Biens, directeur marketing de Rockwool, fabricant de matériaux isolants.
Pouvoir poser ces questions à un professionnel de confiance qui vous apporte des conseils personnalisés, vous assiste tout au long des travaux et vous aide à trouver des financements peut donc sembler séduisant. Pour répondre à ce besoin, les pouvoirs publics déploient actuellement le dispositif Mon accompagnateur rénov’ (MAR).
L’intervention de ce MAR va progressivement devenir obligatoire pour obtenir l’aide publique MaPrimeRénov’. Depuis le 1er janvier, c’est déjà le cas pour les ménages qui demandent MaPrimeRénov’sérénité, une aide destinée aux ménages modestes qui réalisent une rénovation globale, c’est-à-dire incluant plusieurs types de travaux simultanément. Même chose pour les propriétaires qui veulent réaliser des travaux dans un logement pour le louer et bénéficier du dispositif d’avantage fiscal Loc’Avantages.
Plus largement, à partir de septembre 2023, il sera obligatoire de passer par le MAR si la demande d’aide est supérieure à 10 000 euros et si au moins deux types de travaux d’économie d’énergie sont réalisés (isolation, changement de la chaudière…). Pour les autres ménages, rien n’empêche de faire appel à ce service s’ils le souhaitent.
Environ 3 000 conseillers
Mais qui sont ces accompagnateurs ? Pour l’instant, il s’agit des conseillers de la plate-forme publique France Rénov’. Cet accompagnement est gratuit et les conseillers sont répartis sur l’ensemble du territoire, mais ils ne se déplacent pas jusqu’au logement concerné par les travaux. Le service est donc moins complet que ce qui est prévu par le décret du 22 juillet 2022 définissant les missions du MAR.
Les collectivités locales et les structures parapubliques mises en place par ces dernières peuvent également être MAR ainsi que les structures agréées par l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah). « Au total, on recense environ trois mille personnes qui sont déjà Accompagnateur Rénov’ en France », estime Simon Corteville, responsable rénovation énergétique et politiques sociales à l’Anah. Mais pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat de 500 000 à 700 000 logements rénovés chaque année pendant dix ans, le nombre d’accompagnateurs devrait être augmenté à partir des prochains mois.
Il vous reste 55.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.