Retraite : à quel âge obtient-on le taux plein automatiquement ?

0
62

Question à un expert

Quand obtiendrai-je le taux plein pour ma retraite même si je n’ai pas le bon nombre de trimestres ?

Pour pouvoir prétendre à une retraite de base à taux plein, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres. Ce dernier varie selon l’année de naissance, c’est par exemple 168 trimestres pour les personnes nées entre 1961 et 1963, et jusqu’à 172 trimestres (43 ans) pour les générations 1973 et après.

Lire aussi : Retraite : quel est actuellement le minimum de pension en France ?

Mais – c’est moins connu – vous pouvez aussi obtenir ce taux plein, quel que soit le nombre de trimestres acquis, si vous liquidez vos droits à la retraite à un certain âge, appelé « l’âge du taux plein automatique ». Il est fixé à 67 ans dans le cas général, mais peut s’obtenir dès 65 ans dans quelques situations, notamment pour les aidants familiaux et les parents d’enfant handicapé.

Cet âge du taux plein automatique sera à surveiller, dans les mois à venir, dans le cadre du projet de réforme des retraites et de hausse annoncée de l’âge légal (actuellement fixé à 62 ans, c’est l’âge minimal de la retraite).

Lire aussi : Les milliards oubliés de l’épargne-retraite mieux identifiés

Ce taux plein est important pour vos pensions : non seulement il permet d’obtenir sa retraite de base sans décote, mais il se répercute aussi sur le calcul des pensions complémentaires, notamment celles versées par l’Agirc-Arrco aux salariés du privé et qui constituent souvent une part importante de la pension globale. Ce régime applique aussi de coûteuses minorations à qui n’a pas le taux plein pour sa pension de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici