AccueilEntrepriseQuasi-stabilité en vue en...

Quasi-stabilité en vue en Europe, le pétrole en net repli – 02/06/2022 à 07:29


QUASI-STABILITÉ EN VUE EN EUROPE, LE PÉTROLE EN NET REPLI

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement jeudi, le sentiment général de marché restant fragile face aux risques jugés toujours élevés de récession et de persistance de l’inflation.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 0,05% pour le Dax à Francfort et de 0,08% pour l’EuroStoxx 50 tandis qu’à Paris, le CAC 40 devrait débuter stable selon les premières indications disponibles.

La Bourse de Londres, elle, restera fermée jusqu’à lundi pour les célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Les rendements des bons du Trésor américain ont atteint leur plus haut niveau depuis deux semaines mercredi, le rebond de l’indice ISM manufacturier et l’enquête JOLTS sur le marché du travail suggérant que les salaires et les prix devraient continuer de monter et donc inciter la Réserve fédérale à poursuivre le relèvement de ses taux d’intérêt.

Parallèlement, le directeur général de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a inquiété certains investisseurs en mettant en garde contre le risque d’un “ouragan” économique déclenché par l’inflation.

“Le fait que l’une des plus grandes banques pense que les vents contraires économiques vont être extrêmement forts en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie et de l’envolée de l’inflation ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu”, commente Naeem Aslam, analyste d’AvaTrade.

L’agenda économique du jour en Europe est pratiquement vide mais aux Etats-Unis, les investisseurs attendent les résultats de l’enquête mensuelle ADP sur l’emploi privé et les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi sur fond de remontée des rendements obligataires, les indicateurs économiques du jour aux Etats-Unis n’étant, aux yeux des investisseurs, pas de nature à faire dévier la Réserve fédérale de sa stratégie agressive de hausse des taux d’intérêt pour tenter de maîtriser l’inflation.

L’indice Dow Jones a cédé 0,54%, ou 176,89 points, à 32.813,23, le Standard & Poor’s 500 a perdu 30,98 points (-0,75%) à 4.101,17 et le Nasdaq Composite a reculé de 86,93 points (-0,72%) à 11 994,46.

Meta Platforms a perdu 2,58% après l’annonce du départ prochain de Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook puis Meta depuis 14 ans.

Salesforce a à l’inverse gagné près de 10% à la faveur d’une révision à la hausse de sa prévision de bénéfice annuel ajusté, le groupe ayant par ailleurs précisé ne constater aucun impact significatif de la dégradation des perspectives économiques sur ses activités.

EN ASIE

À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei perd 0,12% à moins d’une heure de la clôture après le plus haut de clôture de six semaines inscrit mercredi, un repli qui affecte notamment les valeurs technologiques comme Sony (-2,79%) ou Trend Micro (-2,80%).

En Chine, les actions évoluent sans tendance claire, le SSE Composite de Shanghai prend 0,16% mais le CSI 300 est inchangé.

CHANGES/TAUX

Le dollar, soutenu par la remontée des rendements obligataires américains, a atteint son plus haut niveau depuis trois semaines face au yen à 130,23 mais n’affiche qu’une hausse modeste face à un panier de référence (+0,03%), l’euro reprenant un peu de terrain à 1,0653 après la chute de 0,8% subie mercredi.

Les rendements des bons du Trésor refluent un peu mais restent proches des plus hauts de deux semaines inscrits mercredi, à 2,951% pour les titres à dix ans et 2,674% pour le deux ans.

PÉTROLE

La vigueur du dollar favorise des prises de bénéfice sur le marché pétrolier après la hausse des derniers jours et avant la réunion de l’Opep+, certains investisseurs spéculant sur une possible augmentation de la production de l’Arabie saoudite.

Le Brent abandonne 1,89% à 114,09 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,98% à 112,98 dollars.

Les pays membres de l’Opep+ devraient confirmer leur stratégie d’augmentation lente de leur production pour les mois à venir mais le Financial Times a rapporté que l’Arabie saoudite pourrait accélérer ses propres pompages pour compenser une baisse de l’offre russe liée aux sanctions occidentales.

(Rédigé par Marc Angrand)

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...