Pyrénées-Orientales : Une bière Cap d’Ona sacrée meilleure bière brune du monde

0
41

La brasserie artisanale argelésienne collectionne les médailles d’or depuis plusieurs années. Cette fois-ci, elle obtient le Graal. Une de ses bières brunes, élevée 36 mois en fût de pinot noir, a été sacrée ce 25 août à Londres, meilleure bière brune du monde. Son nom : la Wood aged grand cru.

“C’est la première fois qu’une bière brune française artisanale décroche ce titre mondial. Oui, c’est un peu comme le Graal pour nous”. Élodie Engler-Pujol ne cache pas son plaisir. Plus introverti, son époux, Gregor Engler, maître brasseur et créateur il y a 25 ans de la brasserie Cap d’Ona à Argelès, savoure à sa façon. Leur Wood Aged Grand Ccru a décroché le titre de meilleure bière brune du monde, ce 25 août 2022 au World Beer Awards à Londres. Unique pour une bière française. Une récompense qui s’ajoute aux 27 médailles d’or décrochées en 2021. Et beaucoup d’autres avant. 4 000 bières du monde participent à ce concours.

“Cette bière est brassée avec du seigle de Cerdagne”, dévoile Gregor Engler. “Nous la faisons vieillir pendant 36 mois dans des fûts de vins prestigieux du cru Nuits Saint-Geroges. C’est une bière de dégustation qui bouscule les codes des bières brunes. On la façonne comme un grand vin. Il faut du temps, de la patience, de l’expérience, de l’exigence”. “C’est 25 ans de travail, de nuits blanches et de plaisir. C’est un travail d’équipe”, ajoute sa complice.

Servie chez Can Roca à Gérone

Cette brune typée a déjà table ouverte chez Can Roca, 3 étoiles Michelin à Gérone, ou à la Table de Saint-Crescent (2 étoiles ) à Narbonne. Pierre-Louis Marin, de l’auberge du Cellier à Montner, la proposait avec son menu à la truffe. “Le travail du brasseur peut se comparer au travail d’un chef en cuisine. On privilégie les produits locaux – le seigle de Cerdagne ici, mais dans d’autres bières des fruits bios des Aspres, du Vallespir où l’on équilibre un kilo de fruits par un litre de bière -, on travaille les assemblages, on soigne les créations”. 

“L’objectif est de donner de la noblesse à la bière, faire de la haute couture”, ajoute Elodie Engler-Pujol. Brasserie 100% artisanale, Cap d’Ona emploie 20 collaborateurs, commercialise 70% de sa production sur le marché local et 15% en Catalogne sud. À l’étroit dans son historique boutique-brasserie argelésienne, la brasserie s’installera fin 2023 à Céret, dans les locaux de l’ancienne usine de bouchons. 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici