Pourquoi Dodge énerve beaucoup Alfa Romeo

0
45

Il y a quelques jours, Dodge levait le voile sur le Hornet. Nouveau crossover compact conçu pour le marché américain, ce Hornet reprend les éléments techniques du récent Alfa Romeo Tonale. Jusqu’à s’approcher franchement du style de l’Italien avec une silhouette quasiment identique, malgré une identité de marque différente dans le détail. Et d’après nos confrères américains de The Drive, l’arrivée de ce nouveau cousin embarrasse franchement les gens de chez Alfa Romeo.

Voilà la base technique du Dodge Hornet : l’Alfa Romeo Tonale

« Dodge nous a piqué notre Tonale afin de se fabriquer la voiture qui leur manquait pour respecter les normes d’émissions de CO2 du marché américain », affirme un responsable de la marque italienne interrogé sous couvert d’anonymat. « Le Hornet, c’est un peu l’Aston Martin Cygnet de Dodge », ajoute-t-il. Faute de pouvoir disposer d’un important budget de développement, le constructeur américain se serait ainsi contenté de maquiller de façon rudimentaire le Tonale tout en profitant des gros investissements assumés par Alfa Romeo pour sa mise au point. Tout cela pour un véhicule qui sera vendu beaucoup moins cher : aux Etats-Unis, le Dodge Hornet démarrera à 29 995 dollars contre 39 995 dollars pour le Tonale, également commercialisé aux Etats-Unis. Même si on imagine des écarts en équipement, il n’y aurait vraiment rien de mieux pour compliquer le lancement d’un nouveau modèle d’Alfa Romeo dont le succès sera sans doute déterminant pour l’avenir de la marque.

 A charge de revanche ?

 Alors, les Américains de Dodge ont-ils abusé des synergies entre les différentes marques du groupe Stellantis ? L’histoire rappelle un peu les grognements des dirigeants de Volkswagen il y a quelques années, qui taxaient Skoda de concurrence déloyale en reprenant leur technologie tout en la vendant moins cher. Espérons que les gestionnaires de Stellantis sauront dédommager Alfa Romeo dans la comptabilité du groupe…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici