Podcast. La technologie peut-elle nous sauver de la catastrophe climatique ?

0
11

La fusion nucléaire, l’hydrogène ou une nouvelle invention miraculeuse : l’innovation technologique est-elle notre seule chance pour faire face à la crise climatique ? Le débat fait rage entre les « techno-solutionnistes » et les « techno-critiques ». Une conversation qui renvoie tant à notre modèle économique qu’à des choix de société, note l’ingénieur Philippe Bihouix. Est-ce que l’innovation technologique est une des clés de la réussite pour faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre ? Quels problèmes posent les technologies qu’on utilise et celles qu’on imagine utiliser dans le futur ? Et comment imaginer un monde avec un autre rapport à l’innovation et à la technologie ?

Philippe Bihouix est ingénieur, il a notamment écrit en 2014 L’Age des low tech (Seuil) et vient de publier, avec Sophie Jeantet et Clémence De Selva, La Ville stationnaire (Actes Sud), un ouvrage sur la question de l’étalement urbain. Il est aujourd’hui directeur général d’AREP, la plus grande agence d’architecture de France, qui est une filiale de la SNCF.

Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Alexandre Ferreira. Musique originale : Amandine Robillard.

« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici