Podcast. Fraude fiscale : le plan du gouvernement est-il à la hauteur ?

0
14

« Faire payer ce qu’ils doivent aux ultrariches et aux multinationales », c’est avec cette promesse que le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé une série de mesures visant à lutter contre la fraude fiscale, dans un entretien au Monde le 8 mai.

Certaines d’entre elles témoignent d’une vraie inflexion dans la politique du gouvernement, comme les moyens humains mis au service du contrôle fiscal, quand d’autres relèvent davantage de la communication politique. Comment distinguer les mesures efficaces des effets d’annonce ? Comment lutter concrètement contre les méthodes sophistiquées mises en place par les grandes fortunes pour échapper au fisc ?

Enfin, le gouvernement lie la fraude fiscale à la fraude sociale dans ses annonces. Les deux phénomènes sont-ils comparables en termes de sommes à recouvrer ? En quoi les lier relève-t-il d’un choix politique ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne Michel, journaliste au pôle Enquêtes des Décodeurs du Monde, analyse en détail les avancées et les angles morts du plan Attal.

Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : conférence de presse du ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, le 9 mai, extrait d’une interview du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur BFM-TV, le 18 avril.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur la fraude fiscale :

Écouter aussi Banques : faut-il craindre une nouvelle crise financière ?

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici