Podcast. Eoliennes, sobriété, nucléaire : les leviers pour décarboner la France

0
7

Le Parlement français a voté, en 2019, un objectif de neutralité carbone en 2050 : concrètement, cela implique de cesser progressivement d’utiliser du pétrole, du gaz, du charbon, dont la combustion cause le changement climatique. Passer des intentions à la pratique est pourtant loin d’être évident : les deux tiers de la consommation d’énergie globale, pour se chauffer, se déplacer ou travailler, reposent sur les énergies fossiles. En 2021, Réseau de transport d’électricité (RTE) a publié des scénarios qui dessinent ce à quoi peut ressembler une France sans carbone.

Comment la France peut-elle concrètement se débarrasser des énergies fossiles ? Faut-il miser sur le nucléaire, les énergies renouvelables, la sobriété, ou sur tout ça à la fois ? Et comment faire pour y parvenir en pleine crise énergétique ?

Thomas Veyrenc, directeur exécutif chargé du pôle « stratégie, prospective et évaluation » de RTE.

Thomas Veyrenc est directeur exécutif chargé du pôle « stratégie, prospective et évaluation » de RTE. Il a coordonné l’étude « Futurs énergétiques 2050 », et mené plus de deux ans de concertation sur le sujet.

Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.

« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées et critiques à l’adresse [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici