Plusieurs aéroports français paralysés par une panne informatique ce mercredi

0
86

Les deux aéroports parisiens Orly et Roissy Charles-de-Gaulle ont notamment été touchés, tout comme la gare du Nord. Selon Paris Aéroport, l’heure est désormais au «retour progressif à la normale».

Une panne nationale a affecté le système Parafe de plusieurs aéroports français ainsi que celui de la Gare du Nord, causant jusqu’à une heure de retard à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ce mercredi, mais sans pour autant entraîner des annulations de vol ou de train. Selon Paris Aéroport, les premiers soucis techniques ont été décelés mardi soir, «sans pour autant causer le moindre impact» à ce moment-là. Vers 14h ce mercredi, l’exploitant a affirmé sur son compte Twitter que la panne était à présent terminée et qu’un «retour progressif à la normale» s’engageait.

Le système Parafe, contrôlé par la Police Aux Frontières, permet via la reconnaissance faciale de contrôler l’authenticité d’un passeport et de vérifier la ressemblance de la photo avec son détenteur. Il est utilisé pour les passages aux frontières, d’où les retards causés en Gare du Nord pour les voyageurs à destination du Royaume-Uni. Selon les informations recueillies par LCI, il s’agirait d’une panne liée à la consultation des fichiers. Lorsque les passagers scannaient leur passeport, la consultation des fichiers police ne se faisait pas et le passager restait donc coincé à l’intérieur du sas.

Les deux aéroports parisiens Orly et Roissy Charles de Gaulle, ont été touchés, la gare du Nord ainsi que tous les autres aéroports français ayant des liaisons à l’international et donc équipés de ce système de contrôle. Selon Paris Aéroport, les premiers retards ont été enregistrés ce mercredi matin, où certains passagers de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ont dû patienter plus d’une heure le temps que la situation se régule. «Dans les autres aéroports, le temps d’attente était d’une vingtaine de minutes», assure Paris Aéroport.


À VOIR AUSSI – «Ça prend des heures»: à l’aéroport d’Amsterdam, le manque de personnel cause de longues files d’attente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici