Netflix : en plus de la pub, il va falloir sacrifier la meilleure fonctionnalité

0
59

News hardware Netflix : en plus de la pub, il va falloir sacrifier la meilleure fonctionnalité

Cela fait quelques semaines que Netflix a concrètement annoncé son attention de proposer un abonnement moins cher, mais avec des publicités, dans les mois à venir. Aujourd’hui, nous apprenons que cette formule pourrait ne pas bénéficier de l’une des fonctionnalités phares de la plateforme de SVOD.

Malgré une concurrence toujours plus forte, Netflix reste une référence absolue dans le domaine de la SVOD. La plateforme de streaming propose des contenus populaires comme Stranger Things, La Casa de Papel, Squid Games ou plus récemment Sandman, qui fait un véritable carton. Pour autant, Netflix a récemment perdu des abonnés, et cela pousse le service à réagir.

Pour tenter de remédier à la situation en recrutant de nouveaux adeptes, Netflix a récemment annoncé être en train de travailler à l’élaboration d’un nouvel abonnement, moins cher que ceux qui existent déjà. Pour ce faire,
le géant américain s’est associé à Microsoft, qui a la lourde tâche de développer les partenariats publicitaires liés à cette nouvelle formule. Pour l’heure, on ne sait pas exactement quand elle sera déployée, mais une indiscrétion laisse cependant entendre que la publicité ne sera pas la seule différence qui apparaîtra dans cette offre.

Netflix : de la pub et plus de téléchargement local

C’est Blomberg qui révèle l’information décelée par le développeur Steve Moser au sein de l’application Netflix pour iPhone. Dans le code source de la dernière version en date, il est possible de lire « Téléchargements disponibles pour tous les abonnements, sauf Netflix avec publicités ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous utilisez Netflix sur un smartphone ou sur une tablette, vous avez sans doute remarqué qu’il est possible de télécharger localement les contenus de la plateforme sur votre terminal. Cela peut notamment permettre de terminer la dernière saison de votre série préférée pendant un vol en avion ou lorsque vous êtes dans une zone où il n’y a pas de couverture réseau. En d’autres termes, on passe d’une proposition en streaming à un fichier disponible localement, que l’on peut lire sans être connecté. Et c’est très pratique.

Mais à en croire ces récentes révélations, les personnes qui choisiront l’offre de Netflix avec de la publicité n’auront plus accès à cette fonctionnalité. Cela peut avoir du sens puisque pour afficher des publicités, Netflix devra se connecter fréquemment à des serveurs distants pour les télécharger. Le fait de permettre aux utilisateurs de télécharger localement des fichiers pourrait les motiver à le faire systématiquement, puis à se mettre en mode avion pour esquiver les réclames. Et on se doute bien que cela ne serait pas à l’avantage de Netflix…

Un abonnement Netflix moins cher, mais contraignant

Bloomberg a demandé à Netflix de commenter cette information, mais la plateforme de SVOD a délibérément choisi de rester muette. Officiellement, l’abonnement Netflix avec publicité intégré est prévu pour le début de l’année 2023, sans plus de précision. On se doute que le service peaufine toujours son offre et qu’à ce stade, beaucoup de choses peuvent encore changer. Il est donc encore possible que le mode hors-ligne soit disponible dans cette nouvelle formule, même si, comme évoqué plus haut, il y aurait une raison pertinente pour que ce ne soit pas le cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici