Marché immobilier : à Marseille, les beaux quartiers toujours plus chers

0
19

Une demande soutenue, mais un nombre limité de biens à vendre : voilà qui explique la forte augmentation des prix, ces cinq dernières années, dans les 7e et 8e arrondissements marseillais, les quartiers les plus chers. Une hausse qui atteint quasi 43 %, selon les estimations de Meilleurs Agents.

Et « cette tendance pourrait se poursuivre, puisque Marseille n’a pas encore rattrapé les prix moyens de villes comme Bordeaux ou Lyon », estime Céline Grégoire-Duchesne, notaire chez Excen Marseille. D’autant que, si le marché s’est un peu calmé ces derniers mois, ces quartiers sud, situés proches de la mer, demeurent très recherchés.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Havre, un marché immobilier attractif et abordable

L’écart se creuse entre les secteurs les moins cotés, au nord de la ville, et le sud, avec désormais des prix qui vont du simple au triple, selon l’Observatoire de l’immobilier en Provence (OIP), alimenté par les acteurs de l’immobilier du secteur.

Longeant la corniche, les plages du Prado puis le littoral jusqu’aux Goudes, les 7e et 8e arrondissements cumulent les atouts : vue sur la mer parfois spectaculaire, proximité d’écoles particulièrement demandées, tissu commerçant de qualité… En outre, les logements disposent généralement de balcons, de terrasses, parfois même de jardins. « Dans le centre-ville, cela est plus rare, alors qu’avoir un extérieur fait toujours partie de la feuille de route des acquéreurs », note Béatrice Picq, responsable transaction pour l’agence immobilière Cabinet Istria.

Plus de 10 000 euros

La pénurie est aggravée par la faible propension à vendre des propriétaires, qui craignent de ne pas retrouver de bien dans le secteur. L’arrondissement le plus cher reste le 7e, notamment les quartiers d’Endoume et du Roucas-Blanc, appréciés pour leurs maisons à flanc de colline qui peuvent jouir de belles vues sur la Méditerranée. Il faut compter en moyenne entre 5 000 et 6 000 euros le mètre carré, mais « les biens à la vente sont peu nombreux », explique William Geslin, responsable de Marseille Sotheby’s International Realty.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Placements immobiliers : quarante ans de rendement étudiés

« Avec une vue mer, les prix peuvent monter au-delà de 10 000 euros et se rapprocher de ceux des beaux quartiers parisiens – un niveau que nous ne connaissions pas il y a quelques années à Marseille », s’étonne-t-il. Selon l’OIP, les prix dans le quartier d’Endoume ont augmenté de 16,9 % en un an, ceux du Roucas-Blanc de 13,4 %.

Pour trouver un peu moins cher dans cet arrondissement, il faut se diriger vers Saint-Lambert, entre l’avenue de la Corse et Notre-Dame de la Garde. Les tarifs se situent aux alentours de 4 000 à 5 000 euros le mètre carré. Mais l’augmentation a tout de même été forte en 2022 : 14,4 %, d’après l’OIP.

Il vous reste 42.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici